Un TBI en comptabilité et gestion

Un tableau blanc interactif (TBI), c’est un tableau de classe. C’est un écran tactile, branché à un ordinateur, qui projète et enregistre vos notes de cours au tableau, qui vous permet d’accéder à Internet, de projeter une vidéo et d’utiliser vos logiciels d’application ou de présentation.

Il permet d’écrire au tableau, de présenter des informations sous différentes formes multimédias et de faire de votre ordinateur un outil d’apprentissage. L’enseignant ou l’étudiant l’utilise du bout des doigts,  avec un stylet de couleur, un stylet pointeur ou à partir du clavier d’ordinateur.

Il existe également des tablettes graphiques qui se greffent au bidule. L’enseignant peut transporter la tablette avec lui ou la placer sur un lutrin face au groupe, ce qui permet au présentateur de s’éloigner de l’écran, de regarder, de se déplacer et d’occuper librement l’espace de la salle de classe – tout en continuant à écrire ou à présenter à distance les informations au tableau. Pour favoriser l’interactivité, il existe également des télévoteurs que chaque étudiant peut utiliser pour interagir, voter, répondre à une question, etc. Si désiré, les résultats du vote s’affichent au tableau – sous forme anonyme ou non.

Le département des Techniques administratives possède 2 tableaux blancs interactifs dans les laboratoires D-256.0 et D-240.0 Le Centre de documentation met également à la disposition des enseignants et des étudiants un TBI dans son nouveau laboratoire des TIC.

Au Centre d’études collégiales de Chibougamau, il y a également deux tableaux blancs interactifs qui servent de support à l’enseignement, notamment en Techniques de comptabilité et gestion.

Source: Département de Comptabilité et gestion + Johanne Perron, enseignante au département.

Mots-clés des articles: , , ,