• Technologies mobiles en physique et en maths

photo 4-etudiants-labo-compressLe Centre d’études collégiales à Chibougamau (CÉCC) innove au niveau des technologies éducatives.

Voilà plus de 2 ans que le livre numérique, le iPad, le portable, le téléphone intelligent et le baladeur numérique iPodTouch sont devenus des outils d’apprentissage.

On parle des cours de physique en Sciences de la nature, ainsi qu’en Méthodes quantitatives en Sciences humaines, du Centre d’aide en mathématiques et en informatique (CAMI) et de disponibilité en ligne.

L’enseignement à la croisée des cultures technologiques…

Dans les cours de physique en Sciences de la nature

Jean-Norbert Fournier, enseignant en physique et en mathématiques au CÉCC, utilise un iPad et les technologies mobiles comme outils d’apprentissage en complément à la collection des manuels  Physique XXI, de Marc Séguin, dans les 3 cours de physique en Sciences de la nature.

editions-du-renvouveau-pedagogique-http-cw2.erpi.com-cw-seguin

© Marc SÉGUIN et al. Édition du Renouveau pédagogique – ERPI

Des exercices interactifs en ligne avec GISEL

photo 3-etudiante-iphone-compressJean-Norbert propose à ses étudiants des exercices interactifs en ligne avec l’exerciseur, le compagnon web GISEL, de Physique XXI dans les 3 cours de physique. La majeure partie des exercices est réalisée en classe. Les étudiants utilisent leur téléphone intelligent, leur tablette, leur iPodTouch ou leur portable…devenu effectivement «leur compagnon web».

Selon Marc Séguin, auteur de la collection, la ressource en ligne GISELest «un Guide d’indices séquentiels en ligne qui propose, pour chacun des 1750 exercices de sa nouvelle collection de manuels,  une alternative aux solutionnaires traditionnels.

On éclaire la démarche d’un étudiant « étape par étape » en veillant à ne pas résoudre le problème, pour qu’il puisse y arriver par lui-même. On espère que l’étudiant qui consulte GISEL lise le premier indice d’aide et n’ait pas recours aux autres.

Comme les résultats intermédiaires sont proposés à la suite des indices, l’étudiant peut vérifier ses calculs dans GISEL avant de nous questionner. L’étudiant découvre où l’erreur a été commise.»

Source: Marc Séguin. Un solutionnaire en ligne qui n’en est pas un, Profweb (page consultée le 18 novembre 2013).

Des laboratoires et démonstrations
    en technologies mobiles

photo 2-etudiant-jn-fournier-compressDurant les laboratoires, Jean-Norbert utilise l’application Ward’s DataHub Analysis App pour la prise de données avec la tablette tactile.

Par exemple, la trajectoire d’un objet lancé dans les airs peut être calculée au dixième de seconde. Les données recueillies sont envoyées sur Excel (ou Numbers pour iPad) et les étudiants peuvent faire leurs calculs et leurs graphiques à partir du fichier de données.

Ce sont souvent aux étudiants d’expliquer et de faire leur démonstration au tableau. Ceux-ci peuvent conserver leur présentation en la photographiant à l’aide de leur appareil mobile.

Notez que cette application peut être utilisée dans plusieurs disciplines en sciences, en sciences de la nature et en milieu naturel. À vous de découvrir.

Démonstration du Ward’s DataHub Analysis App

Dans le cours de Méthodes quantitatives en Sciences humaines

Des notes de cours numériques, annotées et partagées sur le Web

photo 1-jn-fournier-compressLa version électronique du livre de  Méthodes quantitatives permet à Jean-Norbert de projeter et d’annoter la théorie sur l’écran d’un tableau blanc interactif (TBI) et d’envoyer les notes de cours annotées aux étudiants.

«Avec mon iPad, je fais une présentation sur le TBI en annotant  avec eux les passages théoriques importants dans le livre électronique. Je partage avec eux sur le Web la théorie présentée et annoté en classe. Le livre numérique annoté devient leurs notes de cours qu’ils consultent au besoin sur leur ordinateur, leur portable, leur tablette tactile, leur téléphone intelligent ou leur iPodTouch.»

methodes-quantitatives-applications-a-la-recherche-en-sciences-humaines-luc-amyotte-9782761310444

Des étudiants plus actifs en classe

«Cela me permet de ne plus écrire au tableau, sauf pour les exemples. Je peux mettre l’accent sur la réalisation d’exercices en classe. Ce sont maintenant les étudiants qui vont au tableau, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus actif en classe. Les étudiants me disent qu’ils adorent ça.»

Source pour le livre numérique: Luc AMYOTTE. Méthodes quantitatives – Application à la recherche en Sciences humaines. ERPI (page consultée le 20 novembre 2013).

L’aide et la disponibilité avec les technologies mobiles et les textos

M. Fournier, en tant que responsable du Centre d’aide en mathématiques et en informatique, utilise les applications Quick Graph, Pocketcas et Maple Player sur iPad afin de montrer des fonctions et d’aider les étudiants à faire des dérivés.

En Sciences de la nature, Jean-Norbert expérimente une nouvelle forme de «disponibilité en ligne». Il demeure disponible en tout temps pour répondre aux questions de étudiants à partir des textos que ceux-ci lui envoient. Il exige néanmoins que les textos soient écrits «en bon français», condition préalable pour recevoir une réponse. Dans les cas plus complexes, il utilise également son téléphone cellulaire ou sa tablette pour résoudre les problématiques des étudiants. Dans les cas extrêmes, un rendez-vous est fixé avec l’étudiant en difficulté.

Démonstration Quick Graph sur iPad

Démonstration Pocketcas sur iPad

Démonstration Maple Player sur iPad

Bref, ce ne sont pas les idées novatrices qui manquent au Centre d’études collégiales à Chibougamau, notamment au niveau de l’intégration des technologies mobiles en enseignement et de l’apprentissage actif.

_____________

Remerciements à Marie Lefrançois, technicienne en laboratoire et technicienne multitâche en informatique au CÉCC.

Conseiller pédagogique aux technologies éducatives
    Cégep de Saint-Félicien