Cégépiades, une innovation Web à St-Fé

cegepiades1

Laval Duchesne, enseignant en biologie au cégep de St-Félicien, a développé une base de données interactive qui sera expérimentée à l’automne 2013 dans les cours d’éducation physique et un cours de biologie.

Se présentant comme un service en ligne auquel il faut s’inscrire, l’application permet notamment aux utilisateurs de compiler leurs données d’entraînement, de les comparer à celles des autres inscrits et de participer à des cégépiades sportives.

Une valeur ajoutée en éducation physique

Photos cegep 012Fonctionnant sur les ordinateurs standards et sur les technologies mobiles, l’outil a été crée principalement pour les cours d’éducation physique. Il permet aux étudiants de s’inscrire sous un pseudonyme et de compiler sur place les résultats de leurs tests d’entraînement au niveau de la force, de la souplesse, de l’endurance et de la course. Ajoutons à cela le tout nouveau test «de l’escalier» qui sera expérimenté et validé dans les cours en 2013-2014. Ce test pourrait éventuellement compléter les tests actuels et offre des possibilités super intéressantes pour «monsieur et madame tout le monde» afin de vérifier leur condition physique à efforts réduits.

En plus de calculer et d’archiver les résultats de ses tests d’entraînement, l’utilisateur peut consulter des tableaux comparatifs en fonction de son sexe, de sa catégorie d’âge, de son programme d’étude ou de son statut particulier (membre du personnel, etc.)

Le cumulatif global permettra de connaître le classement des programmes d’étude, des plus en forme au moins en forme. D’après vous, quel est le programme où les étudiants sont les plus en forme? Les paris gratuits sont ouverts!

La section «Cégépiades», pour ceux et celles qui veulent augmenter le niveau de compétition, permet de déterminer les médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque type d’entraînement et pour l’ensemble des tests réalisés sous surveillance de témoins. Le cumulatif homologué par année scolaire sera archivé, permettant ainsi un suivi des cégépiades au fil des ans.

Les enseignants en éducation physique Guillaume Simard et Alexandre Villeneuve-Gagné expérimenteront l’outil à la session d’automne 2013, ce qui leur permettrait «d’automatiser» l’entrée et la gestion des données d’évaluation de tous les étudiants qui suivent des cours d’éducation physique. L’intégration des technologies mobiles se présente à l’horizon… ou devrais-je dire dans les gymnases et les salles de conditionnement physique. Et pourquoi pas dehors ou dans votre salon?

Une base de données fertile en biologie

Les données anonymes (pseudonymes) qui ont été recueillies en éducation physique permettent aussi aux étudiants de Sciences de la nature de formuler des hypothèses de recherche dans le but d’appliquer la démarche scientifique dans le cadre du cours d’Évolution et diversité du vivant. Les données disponibles, en plus de celles que les étudiants de biologie y ajoutent, leur fournissent une banque d’informations réelles qui sont prétextes à la vérification d’hypothèses et de corrélations de toutes sortes. Les femmes sont-elles plus souples que les hommes? pourrait-on se demander par exemple…

Comment s’inscrire ?

Il s’agit simplement de se rendre sur le site et de cliquer sur l’onglet d’inscription. Après avoir complété le formulaire d’inscription, vous pourrez accéder à la base de données pour entrer vos résultats d’entraînement. La base de données fonctionne par pseudonyme, ce qui permet de garder l’anonymat, condition essentielle pour les étudiants qui se servent des données en biologie et pour respecter la nétiquette (les pseudonymes demeurent assujettis à une approbation).

cegepiades

Voir les Cégépiades.

Démonstration pour tout le personnel du Cégep de St-Fé

Enlevez votre cravate ou vos souliers à talons hauts et venez participer à une démonstration du fonctionnement des Cégépiades au local A-101, mardi le 4 juin à 13h30. Vous expérimentez la base de données ainsi que le test de la force de la main et le test de l’escalier. On recherche des cobayes intéressés par la pédagogie, la technologie et/ou la condition physique.

Même si des portables sont disponibles, vous pouvez apporter votre tablette tactile, votre téléphone intelligent ou votre IPod Touch pour la démonstration.

Messieurs Laval Duchesne et Guillaume Simard animeront l’atelier avec un dénommé Bernard Gagnon que je ne connais pas.

Une réponse so far.

1. Émilie Lavery dit :

Les hypothèses formulée en biologie nous intéresseront! Vous les publierez dans Profweb?