Pédagogie inversée et résultats renversants

1-Saint-Fel-268-framedPédagogie active?

Classe inversée?

Socio-constructivisme?

Peu importe la réponse, on dirait bien que ça marche et que ça fait du chemin.

 

Premières questions

Qu’est-ce que la pédagogie (ou classe)  active? Qu’est-ce que la classe (ou pédagogie) inversée? Qu’est-ce que le constructivisme ou le socio-constructivisme dont on parlait en 1960? Pour moi, l’étiquette change sur le même bocal…on parle à peu près de la même chose…on réinvente le passé…et cela n’a pas d’importance pourvu que pédagogiquement ça marche maintenant, déjà demain.

Qu’est-ce que ça change en pédagogie?

À Saint-Félicien

Chez nous, en mathématiques, un nouveau projet de classe inversée s’imbrique au projet de classe active technopédagogique mis en place depuis 2007. Une collaboration active s’instaure avec les cégeps de Rivière-du-Loup, de Lévis-Lauzon et de Victoriaville dans le cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines.

Développer et démontrer ses compétences en classe

Quand l’étudiant acquiert la majeure partie de la théorie en dehors des murs de la classe et que le prof profite des périodes en classe pour favoriser et évaluer la réalisation pratique des compétences du cours, on parle de pédagogie inversée. Les technologies éducatives actuelles favorisent l’inversion pédagogique. On appelle ça parfois une révolution. Mais soyons modestes, le socioconstructivisme existe depuis les années 50. Il a tout simplement rajeuni d’au moins 50 ans…

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Projet au Cégep de Saint-Félicien

chariot-local-A-101-bg 023De la classe active à la classe inversée

Hélène Beaulieu, enseignante en mathématiques, a présenté un projet de création de capsules vidéo dans le cours de Méthodes quantitatives en Sciences humaines, en continuité à son approche en APP et en pédagogie inversée au local A-101.


Collaboration collégiale entre les cégeps de St-Félicien, Rivière-du-Loup, Lévis-lauzon et Victoriaville.

      Une entente de collaboration entre madame Beaulieu et des enseignants des cégeps de Rivière-du-Loup et de Lévis-Lauzon est en train de prendre forme concernant la pédagogie active et la classe inversée en Méthodes quantitatives en sciences humaines.

        Cette collaboration permettra le partage des expertises pédagogiques et la création de matériel didactique et d’activités d’apprentissage afin de développer la pédagogie inversée selon l’approche par résolution de problèmes dans les 3 collèges. À cela s’ajoute un échange des expertises technologiques en ce qui concerne l’aménagement des classes (disposition, matériel, logiciels, etc.) et les stratégies d’enseignement qui s’y rattachent.

       Voici quelques statistiques intéressantes concernant la diminution du taux des échecs dans le cours de Méthodes quantitatives depuis le début du projet «d’apprentissage actif et classe inversée» au Cégep de St-Félicien.

      Revenir dans le temps dans Profweb: une classe caractérisTIC…

Taux d’échecs

echec-MQ

 À SUIVRE DANS UN CÉGEP PRÈS DE CHEZ VOUS…

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Bernard Gagnon
Conseiller pédagogique TIC
Direction des études

        © Exemples Scoop it! Voir la source: http://www.scoop.it/t/actualitic

 

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