• Des projets TIC à Saint-Félicien

    Projets technopédagogiques dans le cadre du plan stratégique au cégep en 2014-2015:

    ♦ La pédagogie «juste-à-temps inversée» en santé animale
     Un site web optimisé en éducation physique
     Une réactivation des préalables mathématiques en sciences de la nature
     Une mise en ligne de la classe virtuelle «in english» en tourisme
    ♦  Une banque d’exercices en ligne avec «rétroaction chimique» en santé animale.

    Pédagogie «juste-à-temps inversée»
    Sophie Dion (biologie)

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    Inspirée par la pédagogie «juste-à-temps inversée» dans la revue Pédagogie collégiale, Sophie a décidé de modifier ses cours de manière à diminuer ses prestations théoriques en classe et à favoriser plutôt la contextualisation et l’exercice du métier durant les périodes de classes.

    «Les cours de biologie Cellule et génétique et Microbiologie en Santé animale sont des cours très théoriques, basés sur des connaissances et non des expériences. Ils demandent une capacité à visualiser l’abstrait et le très petit, ce que plusieurs étudiants ont de la difficulté à faire. La méthode «juste-à-temps inversée» permet de placer l’étudiant au coeur de ses apprentissages, de le rendre actif tout en lui laissant la liberté, le moment et le moyen le plus propice pour en apprendre davantage sur les sujets du cours. En le confrontant avec ses propres conceptions du sujet, en l’orientant sur les lectures, animations, documents vidéo et exercices, cela  lui permet de couvrir le sujet du cours et de faire un retour sur ses apprentissages en favorisant l’approche réflexive».

    Une partie de la théorie peut être acquise préalablement par l’étudiant en dehors du cours avec les technologies éducatives et la coordination de l’enseignante.

    Quel sera le matériel pédagogique utilisé?

    ♦ Création de capsules vidéo «maison» pour expliquer et démontrer des procédures en laboratoire (captation traditionnelle avec caméra).
    ♦ Création de captures d’écran vidéo pour expliquer des notions théoriques (avec le logiciel Camtasia)
    ♦ Livre en ligne, vidéos intégrées, animations, documents et exercices en ligne (avec la plateforme Moodle).

    Site web optimisé pour professeurs en éducation physique
    Laval Duchesne (biologie)
    et Guillaume Simard (éducation physique)

    photo laval-guillaume

    « Ce projet est la suite et la fin du projet commencé depuis 2012 visant à instaurer une interface informatique pour le traitement, la présentation et la préservation des données d’évaluation prises  en éducation physique».

    Le site Cégépiades a été amélioré de manière à ce que l’interface puisse être compatible avec les technologies mobiles (tablettes et téléphones intelligents). «L’entrée des données peut se faire directement et individuellement par chaque étudiant disposant d’un cellulaire». Les résultats des groupes s’inscrivent et s’affichent au fur et à mesure, sans délais, en temps réel.

    Cette approche a permis de constater que les étudiants ont hâte de se comparer au groupe, voire aux étudiants d’un autre programme d’études (sous pseudonymes obligatoires) ainsi qu’aux normes nationales. Selon les professeurs d’éducation physique, l’idée de «cégépiades» entre les étudiants du cégep crée un effet de stimulation et de motivation à s’améliorer et à «se donner plus à fond» dans leurs exercices physiques.

    La phase 2 du projet vise à ajouter des outils de gestion aux professeurs: effacer ou modifier des données, possibilité pour les profs d’identifier les participants, de communiquer avec eux, d’obtenir des moyennes et des courbes de progression. À cela s’ajouteront par la suite des animations et un compteur de visites.

    Un sondage sera mis en ligne pour connaître le degré de satisfaction des étudiants et pour recueillir leurs suggestions et leurs critiques.

    Réactivation des préalables en mathématiques
    Dominique Boivin (mathématiques)

    photo-dominique-boivin-2014

    «À l’automne 2013, dans le cadre du cours Calcul différentiel en Sciences de la nature, une mesure particulière a été mise en place afin de pouvoir établir une corrélation entre le niveau de maîtrise des préalables et la réussite au cours».

    L’analyse démontre que 70% des étudiants qui ont échoué le cours de Calcul différentiel ont aussi échoué l’examen sur les préalables.

    Le projet en mathématiques se divise en 2 volets et visent les 2 cours de calcul dans le programme préuniversitaire de Sciences de la nature (Calcul différentiel et Calcul intégral ).

    Volet 1:

    ♦ Production d’un Cahier de révision des concepts préalables,  incluant des notions théoriques et une banque d’exercices «collés à la réalité» des 2 cours de calcul, ce qui permettra en classe de réactiver les concepts préalables.
    ♦ Création d’une banque d’exercices aléatoires en ligne (avec Moodle) qui permettra aux étudiants d’approfondir à la maison certaines notions préalables spécifiques. Cette banque de questions offrira une rétroaction formative en direct à l’étudiant au fur et à mesure qu’il répondra aux questions.

    Volet 2:

    ♦ Recherche sur le web afin de créer et mettre en ligne sur Moodle une banque de vidéos en lien avec certains concepts spécifiques aux 2 cours de calcul.
    ♦ Le visionnement des vidéos en dehors des heures de cours permettra de libérer du temps en classe qui sera consacré à un approfondissement des concepts en question.

    La classe virtuelle en anglais
    Marie-Claude Laberge, Nathalie Blanchette
    et Sarah Richards (anglais)

    photo 1

    «Ce projet se veut un complément aux travaux déjà réalisés dans la formation spécifique du programme de Tourisme

    Rappelons que ce programme offre aux étudiants la possibilité de s’inscrire à des cours virtuels en classe hybride avec des étudiants en classe et des étudiants en ligne.

    Le local D-155 en tourisme permet l’enseignement en classe hybride par le biais de la plateforme Adobe Connect (en mode synchrone) et Moodle (en mode asynchrone). Le laboratoire de langues fera également partie intégrante du projet.

    Le projet est échelonné sur 2 sessions et concerne les 2 cours d’anglais de la formation spécifique, soit Anglais des affaires en tourisme 1 (session d’automne) et Anglais des affaires en tourisme 2 (session d’hiver).

    Étapes de réalisation:

    ♦ Mise à jour des plans de cours et du plan cadre actuels:

    • Analyse des plans de cours dans les 2 cours ciblés
    • Actualisation des contenus en fonction des compétences.

    ♦ Scénarisation des activités d’apprentissage conformes au plan cadre:

    • Analyse des stratégies d’enseignement actuelles de chaque cours
    • Évaluation de l’efficacité de chaque stratégie en fonction de la classe virtuelle
    • Adaptation et modification s’il y a lieu des stratégies pédagogiques
    • Rédaction d’un guide départemental contenant les scénarios de chaque cours
    • Mise à jour des plans de cours en fonction des scénarios retenus
    • Planification des ressources pédagogiques à développer dans Adobe Connect et Moodle
    • Scénarisation des activités d’évaluation

    Création d’exercices Moodle avec rétroactions spécifiques
    Robert Boulianne (chimie)

    photo-robert-boulianne-2014

    «Ce projet s’adresse aux étudiants de première année en Santé animale pour les cours Chimie des solutions (en première session) et Chimie organique (en deuxième session) afin de les aider davantage pour la résolution de problèmes

    La plateforme Moodle permettra aux étudiants de faire davantage d’exercices en ligne avec rétroactions formatives immédiates ou indices pour trouver la bonne réponse.

    «L’approche qui est préconisée dans ces exercices est de prévoir les erreurs que les étudiants vont faire et de leur donner une rétroaction spécifique en fonction de l’erreur.»

    La création d’une banque d’exercices avec questions aléatoires permet notamment de générer des exercices uniques et à chaque fois différents pour chaque étudiant, ce qui évite le plagiat en classe ou hors classe.

    Étapes de réalisation:

    ♦ Conception des exercices contenant des questions calculées avec variables aléatoires, des questions de style vrai ou faux, des associations, des choix multiples et des réponses courtes.
    ♦ Mise en ligne des banques d’exercices (avec rétroactions ou indices) et expérimentation.
    ♦ Modifications ou adaptations s’il y a lieu des questions, rétroactions ou indices.
    ♦ Évaluation des impacts sur les étudiants sous forme de sondage ou focus-groupe.

    Le projet prévoit la mise en ligne d’une quinzaine d’exercices par cours auxquels l’étudiant aura accès «en tout temps et en tout lieu».

     

    Bernard Gagnon
    Conseiller pédagogique aux technologies éducatives
    Conseiller pédagogique aux évaluations de programmes
    Cégep de Saint-Félicien

    © Photos: Droits exclusifs – Cégep de Saint-Félicien.

     

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