• Profil TIC des étudiants au collégial: une valeur ajoutée au diplôme

    profil-ticPORTRAIT DE  SITUATION

    Le réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) met à la disposition des cégeps et collèges le Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence qui soutient l’intégration d’habiletés informationnelles et technologiques dans les programmes d’études.

    Pourquoi un profil TIC des étudiants du collégial? «Savoir chercher l’information, savoir la traiter et la présenter tout en respectant les normes reliées à la citation des sources, et savoir communiquer et collaborer à distance, tout cela fait maintenant partie d’habiletés que nos étudiants doivent maîtriser: ceux-ci évoluent dans une société où la maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles est devenue un élément essentiel à la poursuite de leurs études, de même qu’à leur vie professionnelle et citoyenne.»

    Source: PERREAULT, Nicole. Site des REPTIC, (page consultée le 10 décembre 2013).

    Les Profil TIC des étudiants actuels

    Une première version du Profil TIC des étudiants du collégial a été mise à la disposition des collèges en 2009. On peut en avoir un aperçu dans le schéma suivant:

     profiltic-carteconceptuelle

    Cliquez sur la carte

    Source: DE LA DURENTAYE, Roger. Le profil TIC des étudiants au collégial, site des REPTIC, (page consultée le 13 décembre 2013)

    Des ressources pour maîtriser les habiletés du Profil TIC des étudiants

    Profil-tic-youtube-compresse

    L’espace Profil TIC sur YouTube offre présentement 43 capsules vidéo aux étudiants (et aux professeurs) leur permettant de maîtriser des habiletés du profil:

    © Réseau des répondants TIC et Cégep@distance sur YouTube / Voir toutes les capsules 

    Un site d’accompagnement à notre diapason

    diapason

    L’espace web DIAPASON propose également diverses ressources à l’intention des étudiants et des enseignants pour la maîtrise de l’habileté 1 du Profil (rechercher l’information):

    ♦ Pour les étudiants: tutoriels, guides, outils pratiques.

    ♦ Pour les enseignants: matériel pédagogique modifiable, scénarios, etc.

    Une certification locale et une valeur ajoutée au diplôme

    profiltic-attestation-drummondvilleEn 2012, une douzaine de répondantes et répondants TIC ont complété des fiches de recensement de pratiques quant à l’intégration du profil TIC dans les programmes d’études, dont le Cégep de Saint-Félicien. Nous pouvons observer une forte tendance à la hausse depuis 2012 dans tout le réseau collégial. Cet exercice a grandement contribué à la redéfinition du profil TIC des étudiants dont il est question plus haut.

    Une certification locale qui reconnaît la maîtrise des habiletés informationnelles et technologiques des étudiants inscrits dans différents programmes techniques et préuniversitaires intéressent les cégeps et collèges au Québec. Cette attestation se veut une valeur ajoutée au Diplôme d’études collégiales (DEC) et rend compte officiellement de la maîtrise d’habiletés qui répondent aux exigences actuelles du marché du travail ou permettent de réaliser des études universitaires.

    © Image d’attestation: Cégep de Drummondville (précurseur-innovateur)

    Un Profil TIC des étudiants revu et actualisé

    profil-ticUne seconde version du Profil TIC des étudiants du collégial est attendue pour le printemps 2014.

    La version 1 du Profil TIC des étudiants du collégial portait principalement sur la maîtrise d’habiletés logicielles.  Par exemple : produire des cartes conceptuelles, maîtriser les principaux éléments d’un traitement de texte.

    Dans la version 2 du Profil TIC, la maîtrise des habiletés logicielles est toujours présente (elle est indispensable) mais celles-ci s’intègrent maintenant à une démarche associée à la maîtrise d’habiletés cognitives essentielles (ex. : élaborer la structure de l’information, intégrer et organiser les contenus). La version 2 du Profil TIC se décline donc en habiletés cognitives et méthodologiques où la réalisation des objectifs et des tâches sous-jacents à leur maîtrise est soutenue par des habiletés logicielles.

    Conçue ainsi, la version 2 Profil TIC des étudiants du collégial devient vraiment un Profil « tous programmes », qui donne  plus de souplesse aux programmes d’études, entre autres sur le choix des applications logicielles menant à la réalisation d’une habileté.

    Prenons par exemple l’habileté 2 Traiter l’information -> Analyser l’information -> Choisir le type d’analyse et l’outils appropriés : la démarche est analogue selon que l’on étudie en Arts plastiques, en Sciences de la nature ou en Techniques de travail social ; toutefois,  comme la nature de l’information à analyser est souvent différente d’un programme à l’autre, le choix applications logicielles à utiliser pour réaliser la démarche pourra varier d’un programme d’études à l’autre.

    La version 2 du Profil TIC des étudiants aura aussi l’avantage de demeurer d’actualité, quelles que soient les nouveautés logicielles qui feront leur apparition.

    Ajoutons que la version 2 du Profil comportera  un maximum de trois niveaux de détails, tout comme se présente  un devis ministériel d’un programme d’études du réseau collégial québécois :

    • Habileté = compétence
    • Objectif = élément de compétence
    • Tâche – critère de performance

    À cet égard, le nouveau Profil TIC des étudiants est construit de façon à pouvoir étaler la maîtrise des objectifs d’une habileté dans plus d’un cours, tout comme il est possible d’étaler la maîtrise des éléments d’une compétence d’un programme ministériel dans plus d’un cours.

    Source: PERREAULT, Nicole.  Profil TIC des étudiants du collégial, version 2 : la démarche cognitive d’abord (page consultée le 10 janvier 2014)

    Travaux d’intégration du Profil TIC dans les cégeps et collèges

    En 2012, un ensemble de documents a été produit par les collèges dans le cadre de leurs travaux d’intégration du Profil TIC des étudiants. On y présente des fiches de recensement, attestations Profil TIC, sites Web Profil TIC, diaporamas, grilles d’analyse, sondages à l’intention des étudiants, suivis des travaux d’implantation, etc..

    Voir le site des REPTIC: Intégrer le Profil TIC des étudiants au collégial 

    ___________________

    Nicole-PerreaultArticle écrit en collaboration avec:

    Nicole Perreault ♥  Animatrice du Réseau REPTIC.

     

     

    Félicitations à notre coordonnatrice!
    Équipe Profil TIC des REPTIC
    Huguette Dupont 
    Cégep de Granby-Haute-Yamaska

    huguette-dupont

     

     

     Voir sur le site du cégep

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2 Réponsesso far.

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