• Profil TIC des étudiants au collégial: une valeur ajoutée au diplôme

profil-ticPORTRAIT DE  SITUATION

Le réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) met à la disposition des cégeps et collèges le Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence qui soutient l’intégration d’habiletés informationnelles et technologiques dans les programmes d’études.

Pourquoi un profil TIC des étudiants du collégial? «Savoir chercher l’information, savoir la traiter et la présenter tout en respectant les normes reliées à la citation des sources, et savoir communiquer et collaborer à distance, tout cela fait maintenant partie d’habiletés que nos étudiants doivent maîtriser: ceux-ci évoluent dans une société où la maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles est devenue un élément essentiel à la poursuite de leurs études, de même qu’à leur vie professionnelle et citoyenne.»

Source: PERREAULT, Nicole. Site des REPTIC, (page consultée le 10 décembre 2013).

Les Profil TIC des étudiants actuels

Une première version du Profil TIC des étudiants du collégial a été mise à la disposition des collèges en 2009. On peut en avoir un aperçu dans le schéma suivant:

profiltic-carteconceptuelle

Cliquez sur la carte

Source: DE LA DURENTAYE, Roger. Le profil TIC des étudiants au collégial, site des REPTIC, (page consultée le 13 décembre 2013)

Des ressources pour maîtriser les habiletés du Profil TIC des étudiants

Profil-tic-youtube-compresse

L’espace Profil TIC sur YouTube offre présentement 43 capsules vidéo aux étudiants (et aux professeurs) leur permettant de maîtriser des habiletés du profil:

© Réseau des répondants TIC et Cégep@distance sur YouTube / Voir toutes les capsules

Un site d’accompagnement à notre diapason

diapason

L’espace web DIAPASON propose également diverses ressources à l’intention des étudiants et des enseignants pour la maîtrise de l’habileté 1 du Profil (rechercher l’information):

♦ Pour les étudiants: tutoriels, guides, outils pratiques.

♦ Pour les enseignants: matériel pédagogique modifiable, scénarios, etc.

Une certification locale et une valeur ajoutée au diplôme

profiltic-attestation-drummondvilleEn 2012, une douzaine de répondantes et répondants TIC ont complété des fiches de recensement de pratiques quant à l’intégration du profil TIC dans les programmes d’études, dont le Cégep de Saint-Félicien. Nous pouvons observer une forte tendance à la hausse depuis 2012 dans tout le réseau collégial. Cet exercice a grandement contribué à la redéfinition du profil TIC des étudiants dont il est question plus haut.

Une certification locale qui reconnaît la maîtrise des habiletés informationnelles et technologiques des étudiants inscrits dans différents programmes techniques et préuniversitaires intéressent les cégeps et collèges au Québec. Cette attestation se veut une valeur ajoutée au Diplôme d’études collégiales (DEC) et rend compte officiellement de la maîtrise d’habiletés qui répondent aux exigences actuelles du marché du travail ou permettent de réaliser des études universitaires.