À propos

 
 
© Copyright des images du diaporama: montage sur funphotobox

Notre mission si nous l’acceptons

S’intéresser à tout ce qui bouge en technologies éducatives
Enseigner demain, c’est déjà maintenant…

Les profs du blogue

Les profs collaborateurs du Cégep de Saint-Félicien
et du Centre d’études collégiales à Chibougamau

Liste de 2010 à 2015

René Aubry (informatique) / Hélène Beaulieu (mathématiques) / Dominique Bélanger (mathématiques) / Jean-Philippe Bélanger (mathématiques)/ Daniel Bhérer (mathématiques)/ Martin Boivin (comptabilité et gestion)/ Alain Bouchard (mathématiques)/ Paul-André Bouchard (milieu naturel) / Patrice Bouchard (sciences humaines) /  Julie Boulianne (tourisme) /Robert Boulianne (chimie)/ Marc-André Bureau (milieu naturel)/ Réjean Côté (tourisme)/ Marie-France Dallaire (mathématiques) / Sophie Dion (biologie) / Laval Duchesne (biologie) /  Marie-Ève Drouin (économie)/ Jean-Norbert Fournier (physique) / Marco Fleury (informatique)/ Jocelyne Guénard (mathématiques)/ Michel Hervet (milieu naturel) / Marc-André Hubert (comptabilité et gestion) / Annette Huot (milieu naturel) / David Lachance (mathématiques) / Bruno Martel (physique) / Jean-Philippe Norbert  (pysique et mathématiques) /Johanne Perron (comptabilité et gestion) / Kim Privé (biologie)  / Lévis Séguin (français) / Guillaume Simard (éducation physique) / Jean-Philippe Tremblay (comptabilité et gestion) / Johanne Tremblay (éducation physique) / Anne Verreault (sciences humaines)/

Votre blogueur

Bernard Gagnon
bernard.gagnon@cegepstfe.ca
Conseiller pédagogique aux technologies éducatives
Direction des études
Cégep de Saint-Félicien
418-679-5412, poste 312
Bureau B-124.1

 

 

7 Réponsesso far.

  1. Bonjour Bernard,

    Bravo pour ce blogue qui regorge de ressources toutes plus alléchantes les unes que les autres. L’idée de placer un lien thématique vers InukTIC (citation des sources) est bien pertinente.

    Bravo encore,

    Nicole Perreault

  2. weboblogue dit :

    Ah! Eh bien merci Nicole! Nous construisons ensemble en réseau.

  3. Lise Goulet dit :

    Les TICE, les médias sociaux des thèmes qui alimentent nos discussions depuis un certain temps. Pour poursuivre sur le sujet, je vous invite à visionner les travaux de nos compatriotes d’outre mer. Les documents furent produits dans le cadre du colloque «Les médias numériques… quels enjeux pour l’école?», tenu le 12 mai 2010 sur Intertice.

    Voici les vidéos :
    – L’information à l’heure du web et des réseaux sociaux: http://webtv.ac-versailles.fr/?id=589

    – Les médias numériques… quels enjeux pour l’école: http://webtv.ac-versailles.fr/?id=588

    Source : L’éducation à la culture informationnelle – Flux Publié le : 7 juin 2010 09:31 Auteur : JEAN PAUL PINTE

  4. Paul-André Bouchard dit :

    Méchant beau blogue … je suis jaloux, mes blogues ne sont pas si bien construits!

    M’enfin :o)

  5. weboblogue dit :

    Moi aussi je suis jaloux Paul-André… Tes blogues sont pédagogiquement de méchants bons blogues.

  6. Areeba dit :

    Je me permets de dire qu’une discipline très intéressante traite de ce genre de questions, et qu’elle est largement décriée de la plupart des ingénieurs : la philosophie.On y a étudié depuis longtemps les relations entre l’information et le pouvoir, ou les limites de l’hyper-réactivité de la vie publique et l’opinion La plupart des questions que nous nous posons en techniciens ont déjà eu des précédents dans l’avénement du livre (XVIeme siècle), des gazettes (XVIIIeme), de la grande presse (XIXeme), de la radio (début XXeme) ou de la télévision (fin XXeme) Je ne parle même pas de SecondLife dont on nous tartinait des pages il y a seulement trois ans et qui est mort aussi vite qu’il est né. En d’autres termes, twitter ou facebook sont à la fois des phénomènes techniquement nouveaux mais sociologiquement pas si novateur que cela. Au lieu de les imaginer comme uniques, il faudrait les voir plutôt comme les derniers avatars d’un continuum né avec la civilisation (hé oui! avatar non plus, c’est pas nouveau ). Les questions sont alors de savoir si l’accélération continue de ces phénomènes conduit à les changer ou non. Twitter dans sa nature est-il différent au XXIeme siècle que le livre imprimé à la Renaissance? Mais en tout cas, merci Monsieur Pisani de remettre sur le tapis quelques questions qui n’ont rien à voir avec les TIC et tout avec l’éthique (*), et que les technophiles (et pas seulement les ingénieurs-concepteurs de TIC) gagneraient à mieux pratiquer. Jean-Philippe L.*: le jeu de mot était facile, et je n’ai pas pu résister

  7. Pascal Gagnon dit :

    Bonjour Bernard,

    Je viens de voir votre blogue et il est vraiment excellent! Les outils qui y sont indiqués sont pertinents et l’ensemble de l’utilisation que vous faite des réseaux sociaux commence à porter fruit!

    Aussi, je suis vraiment jaloux de votre thème WordPress, il est vraiment bien monté. J’ai fait plusieurs sites web avec wordpress, mais celui-ci est vraiment cool.

    Au plaisir,

    Pascal Gagnon / http://pascalgagnon.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.