• Portfolios électroniques en comptabilité et gestion

Le 15 février dernier se tenait un dîner pédagogique auquel se sont présentés une vingtaine d’enseignantes et d’enseignants du cégep. À l’occasion, M. Serge-Philippe Tremblay a présenté les portfolios électroniques qu’il utilise dans son cours de première session Carrières en administration en Techniques de comptabilité et gestion.

Les portfolios d’apprentissage du cours présentent des résumés et appréciations de conférences, des stages d’observation en milieu de travail, des réflexions personnelles et des visites d’entreprises. Dans tous les cas, les étudiants devaient faire des liens entre leurs connaissances du milieu de travail et leur propre choix de carrière.

Voici des exemples de portfolios produits dans le cours (pages d’accueil / un clic pour agrandir)

Pour vous faire une meilleure idée, je vous invite à consulter le portfolio d’une étudiante, Claudie Boulianne, qui a bien voulu nous laisser explorer le résultat de son travail.

Note: Pour des raisons de confidentialité, les réflexions personnelles sur ses choix de carrière ont été enlevées. Le portfolio est en construction.

Des suites intéressantes

Après deux ans d’expérimentation, le département a décidé d’étendre ce portfolio de cours à un portfolio de programme. En effet, à partir de l’automne 2012, mesdames Suzanne Morin (Cours Gestion de l’information, 3e session) et Johanne Perron (cours Stage en comptabilité et gestion, 6e session) utiliseront le portfolio électronique pour rendre compte des apprentissages des étudiants dans le programme. S’ils le désirent, les finissants pourront ainsi ajouter ce portfolio en ligne en complément à leur curriculum vitae traditionnel lors de leur recherche d’emploi, ce qui constitue une valeur ajoutée à leur formation.

Un support technique minime sur WordPress…

En tant que conseiller pédagogique TIC, j’ai donné une petite formation de deux heures aux étudiants et leur ai fourni le support technique. Remarquez que le terme «support technique» est exagéré, puisque à peu près aucun étudiant n’est revenu me voir pour demander de l’aide, ceux-ci étant très à l’aise avec l’outil WordPress qui leur était proposé.

Pour plus de renseignements sur WordPress et tout son potentiel pédagogique (sites web de cours, blogues d’enseignement, portfolios d’apprentissage, etc.), n’hésitez pas à venir me rencontrer.

2 Réponsesso far.

1. Claude dit :

Merci pour ce retour d’expérience, très intéressant. Existe-t-il d’autres outils que WP (gratuits et en ligne) pour créer les e-portfolios ?

2. BG dit :

Les outils suivants pourraient servir à monter des portfolios électroniques, avec leurs variantes: Blogger ♦ Édu-portfolio ♦ Joomla ♦ Weebly ♦ Weebly Education ♦ Wix ♦