Portfolio numérique en comptabilité et gestion

Profweb-logo-complet

M. Serge-Philippe Tremblay, enseignant au département de Techniques administratives,  a fait l’objet d’un article dans Profweb concernant son approche pédagogique basée sur l’utilisation d’un portfolio numérique dans le cours Carrière en administration.

DSC_4380Portfolio d’apprentissage

Dans ce récit pédagogique intitulé Le portfolio en comptabilité et gestion: la stratégie du petit pas, on présente notamment le travail de collaboration entre le prof et le CP-TIC du Cégep de Saint-Félicien pour développer cet outil d’apprentissage. Historique, stratégie pédagogique et exemple sont également au menu.

Portfolio de développement professionnel

Conçu d’abord comme un portfolio d’apprentissage contenant les productions et réflexions des étudiants de première session, le portfolio est devenu maintenant un outil pédagogique de programme.

Depuis la session d’automne 2012, les enseignantes Suzanne Morin (Cours Gestion de l’information, 3e session) et Johanne Perron (cours Stage en comptabilité et gestion, 6e session) ont décidé d’intégrer ce même portfolio à leur cours pour rendre compte des apprentissages des étudiants durant les 3 années du programme.

Portfolio de présentation comme valeur ajoutée au curriculum vitae

portfolio-maxime-pageSelon la stratégie du petit pas, le portfolio d’apprentissage deviendra un portfolio de développement professionnel qui rend compte du cheminement professionnel de chacun des étudiants du programme. À la fin de leur DEC, ceux-ci pourront s’en servir, s’ils le désirent, comme portfolio de présentation, une valeur ajoutée à leur curriculum vitae.

Voir le récit pédagogique dans Profweb.