• Nouveautés Moodle St-Fé

    Moodle St-Fé disponible maintenant pour les appareils mobiles

    Moode-stfeMême si le printemps 2016 tarde un peu, voici un aperçu des nouvelles modifications dans Moodle au Cégep de St-Félicien avec quelques statistiques locales.

    Nouvelle interface

    • Interface adaptative qui reconnaît et s’adapte au type d’appareil que vous utilisez: ordinateur, tablette ou téléphone. Moodle s’ajuste automatiquement à la taille de votre écran sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent.
    • Interface modulaire qui permet à l’administrateur d’ajouter des blocs sur la page d’accueil: diaporama, annonce marketing et alerte.
    • Interface avec accès à nos messages personnels et aux réseaux sociaux de l’Actu@liTIC.

    Nouvelle barre de menu

    barre-menu-moodle

    • 2 choix de langue, français et anglais, pour les utilisateurs francophones ou anglophones, mais aussi pour les étudiants francophones dans un cours d’anglais et vice-et-versa.
    • Raccourci vers «Mes cours» qui affiche une liste déroulante de tous vos cours et qui est disponible en tout temps dans la barre de menu du haut. Vous pouvez changer de cours d’un seul clic sans avoir à revenir sur la page d’accueil. Notez qu’il est toujours possible d’accéder et de classer vos cours sur votre page de cours en cliquant sur «Connexion directe» sur la page d’accueil Moodle.
    • 4 choix de couleurs qui permettent à chaque utilisateur de personnaliser l’apparence de Moodle selon son goût: bleu à défaut, vert, noir et orange. Possibilité d’ajouter d’autres couleurs selon votre demande.
    • Accès direct à vos ressources et activités dans «Ce cours» qui permet d’accéder directement aux outils et à leurs paramètres (en mode édition) au lieu de les chercher dans les sections de votre page de cours.

    Nouvelles activités d’apprentissage Moodle

    activites-ressources

    Rappelons les activités et les ressources déjà présentes dans Moodle. Les plus utilisées à St-Fé sont marquées d’un astérisque.

    • Base de données (création de fiches de données)
    • Chat (clavardage en direct)
    • Checklist * (suivi des tâches à accomplir par l’étudiante ou l’étudiant)
    • Devoir ** (remise de fichiers par l’étudiante ou l’étudiant)
    • Forum * (forum de discussion ou journal de bord avec rétroactions)
    • Glossaire * (dictionnaire ou aide-mémoire terminologique)
    • Journal (page de texte sans rétroaction)
    • Leçon (test d’apprentissage modulaire «dont vous êtes le héros»)
    • Questionnaire * (sondage en ligne)
    • Slideshow (diaporama avec rétroactions)
    • Test **** (test formatif ou sommatif à correction automatique et plus encore)
    • Fichier ***** (dépôt d’un document par l’enseignant)
    • Dossier *** (dépôt de plusieurs documents regroupés en dossier)
    • Étiquette ** (mise en page élaborée, incluant l’intégration de vidéos)
    • Livre * (édition de notes de cours multimédias classées par chapitre)
    • Page *** (édition de pages web, incluant l’intégration de vidéos)
    • URL *** (insertion d’hyperliens)

    À cela s’ajoute maintenant les nouvelles activités suivantes:

    • Feedback (rétroaction par sondage ou enquête)
    • Jeux pédagogiques (acquisition de connaissances déclaratives de façon ludique)
    • Présence (suivi des présences aux cours Moodle)
    • Rendez-vous (réservation de périodes de rencontre avec l’enseignante ou l’enseignant)
    • Test en direct (rétroaction en classe un peu comme avec télévoteurs)
    • Via (visioconférence intégrée à Moodle et réservée aux enseignantes et enseignants qui en font la demande)

    À venir: 

    • Intégration de Google Drive dans Moodle (rédaction, suivi et évaluation de travaux en équipe dans l’infonuagique)
    • Intégration de Dropbox dans Moodle (dépôt et partage de documents dans l’infonuagique)

    En voie de disparition:

    • Le journal sera bientôt désactivé étant donné ses limites au niveau de l’édition et de la rétroaction.

    Nouveau format flexible de cours

    format-flexible-exemple-pageTous les nouveaux cours qui seront créés dans Moodle s’afficheront dorénavant en format flexible. L’enseignante ou l’enseignant ajoute le nombre de sections désirées, en y incluant des sous-sections au besoin. Les sections peuvent être réduites et cliquables afin de diminuer considérablement la longueur de la page de cours. De plus, lorsqu’on clique sur le titre de section réduite, celle-ci s’affiche sur une nouvelle page avec ses sous-sections. La réduction des sections est facultative et peut se faire à la pièce, en réduisant ou non les sections désirées.

    «Pas besoin d’être un artiste pour avoir un cours Moodle attrayant. Le format « sections flexibles » améliore l’apparence du cours et réduit les déroulements verticaux de la fenêtre. Ce format de cours est bien adapté lorsque les sections sont longues parce que les ressources et activités occupent beaucoup d’espace. Les sections flexibles facilitent l’organisation du cours dans Moodle en permettant la création de sous sections, ce qui crée un effet de chapitres et de sous-chapitres. La présentation de la page d’accueil du cours s’en trouve améliorée, puisque seuls les noms des sections titres avec leur résumé sont présents […] La section ainsi réduite cache ses sous-sections.»

    Voir la source de référence suivante pour plus de détails concernant le format flexible: Améliorez le design de votre cours Moodle , article rédigé par Claudette Ouellette de la Corporation Moodle DECclic.

    moodle-stfe-cellulaire1- Pour modifier le format actuel de votre cours en format flexible:

    • Accédez à votre cours Moodle.
    • Dans la section ADMINISTRATION du cours, cliquez sur PARAMÈTRES.
    • Dans la section FORMAT DE COURS, sélectionnez FORMAT SECTIONS FLEXIBLES (au lieu du format thématique actuel à St-Fé par défaut).
    • Cliquez sur ENREGISTRER.

    2- Pour réduire votre section de cours:

    • Accédez à votre cours Moodle.
    • Cliquez sur l’onglet ACTIVER LE MODE ÉDITION
    • Cliquez sur l’icône du TRIANGLE  pointant vers le bas, situé à gauche du titre de la section pour la  réduire.

    3 – Pour consulter la section réduite:

    • Cliquez sur le titre de la section (maintenant en surbrillance) pour afficher la section sur une nouvelle page.
    • Cliquez sur RETOUR AU COURS pour revenir sur la page du cours.

    Quelques statistiques Moodle St-Fé du printemps 2016

    Cette session-ci, on compte 27 enseignantes et enseignants du Cégep de St-Félicien qui utilisent, régulièrement ou de façon intensive, la plateforme Moodle dans leurs cours. Cela représente 25% de l’ensemble du corps professoral à l’enseignement régulier (27 sur 109). Les départements les plus actifs et les plus présents sur Moodle sont les suivants:

    • Département de Milieu naturel
    • Département de Santé animale
    • Département de Sciences
    • Département de Mathématiques
    • Département de Tourisme
    • Département d’Éducation physique

    À cette liste s’ajoutent quelques utilisations sporadiques dans le département de Techniques administratives,  le département de Langues et le département de Français, arts et lettres.

    Voir le site Moodle St-Fé

    Bernard Gagnon
    Administrateur et formateur Moodle St-Fé
    Direction des études
    Cégep de Saint-Félicien
    Mots-clés des articles:

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