• Moodle au cégep de Saint-Félicien

logo-moodleUn récent sondage et une analyse des cours actifs sur Moodle indiquent que 23% (25 sur 111) des enseignantes et enseignants du cégep de Saint-Félicien utilisent régulièrement cette plateforme de formation dans leur enseignement à la session d’automne 2014.

Que font-ils? Dans combien de cours? Dans quels programmes?  Quels sont les commentaires?

Voici un petit bilan de notre enquête-maison.

Les outils Moodle les plus populaires

outils

1- Le DÉPÔT DE FICHIERS (documents Word, PDF, Excel, PowerPoint, etc.) demeure l’outil le plus populaire à 75%

2- Le TEST MOODLE (à correction automatique) qui permet de créer des examens sommatifs ou des exercices formatifs est utilisé par 40% des répondants.  Le  DEVOIR qui permet à l’étudiant de remettre un travail numérique au professeur ainsi que la CRÉATION DE PAGES WEB pour diffuser de l’information (texte, lien Internet, documents, vidéos, présentations multimédias, etc.) sont également utilisés par le même pourcentage de professeurs.

3- Le FORUM (utilisé surtout comme journal de bord) et les LIENS INTERNET vers différents sites pédagogiques occupent le troisième rang de popularité à 32%.

4- L’utilisation du DOSSIER qui rassemble et permet de classer des fichiers et le QUESTIONNAIRE  (sondage ou formulaire en ligne) suivent à 28%.

5- La LISTE DE TÂCHES qui permet de faire le suivi des tâches des étudiants et L’ÉTIQUETTE qui optimise la mise en page et la diffusion de nombreuses informations sont utilisées à 20%.

6- Le LIVRE qui permet d’éditer les informations en chapitres, le JOURNAL qui permet de faire des comptes rendus en ligne ainsi que la LEÇON qui offre la possibilité de réaliser des modules d’apprentissage et des tests imbriqués sont employés par 12% des professeurs.

7- Le GLOSSAIRE qui permet de créer un dictionnaire en ligne sert à 8% des répondants.

Note: La base données, le chat (clavardage), le slideshow (diaporama), le test en temps réel, le wiki et l’outil de prise de rendez-vous ne sont utilisés par aucun professeur.

cegep-sors-du-cadre1

Le nombre de cours par professeur

♦ 44% des professeurs se servent de la plateforme Moodle dans 2 cours.

♦ 36% des professeurs s’en servent dans 1 cours.

♦ 12% dans 4 cours.

♦ 8% dans 3 cours.

moodle-logo

Les programmes concernés

Voici la liste des programmes où Moodle est devenu un outil en support aux apprentissages. Cette liste est classée en ordre alphabétique.

♦ Arts et lettres

♦ Formation générale: français.

♦ Sciences humaines – Économie et gestion

♦ Sciences humaines – Le monde et ses défis

♦ Sciences de la nature.

♦ Techniques de comptabilité et gestion.

♦ Techniques de l’informatique.

♦ Techniques de milieu naturel.

♦ Techniques de santé animale.

♦ Techniques de soins infirmiers.

♦ Techniques de tourisme.

♦ Tremplin DEC.

Les commentaires reçus

Voici les commentaires reçus concernant la plateforme:

moodle2♦ «Lorsque nous avons beaucoup de tests et que nous voulons vérifier les notes des élèves, la navigation est difficile.»

♦ «Vraiment un bon service avec Bernard. Toujours agréable de travailler avec lui. Toujours de bonne humeur même avec moi qui suis très peu autonome avec Moodle.»

♦ «Je suis un nouvel utilisateur…actuellement, je place uniquement mes présentations et documents vus en classe sur Moodle.»

♦«On a un super répondant TIC!»

♦«Test à venir …en construction!!!»

♦«L’essai n’a pas été une réussite vu le manque d’implication des étudiantes… Seulement 4 étudiantes ont participé. Motifs avancés: exigeant et surplus de travail. Par contre, cet exercice nous a permis de connaître le fonctionnement et on sait que c’est une possibilité…»

♦«J’aime bien cet outil, il est simple à utiliser. Je n’ai pas encore exploré toutes les fonctions mais je trouve ça merveilleux que les élèves puissent avoir accès à une foule d’informations au même endroit. J’ai par exemple utilisé le logiciel Quizlet pour l’apprentissage en terminologie médicale (les élèves peuvent cliquer sur le lien qui les mène directement au module à l’étude pour la semaine en cours). De plus, le fait que je peux mettre des mots croisés que les élèves peuvent compléter directement dans Moodle est une autre amélioration notable pour ce cours.»

♦«Dans tous les cours que j’ai donnés depuis mon arrivée au Cégep, je construis une page Moodle. J’y mets les informations sur le cours. J’y récolte des travaux à l’aide de l’outil de remise, s’il y a lieu. Je crée une section pour chaque bloc de matière et j’insère les fichiers pertinents (planification, notes de chaque cours, activités, etc.) à l’aide de leur chemin sur l’ordinateur. Plus récemment, j’utilise l’outil « Page » pour présenter les solutions aux exercices en capsules vidéo que les élèves me suggèrent au préalable dans le forum prévu à cet effet. Aussi, j’essaie de présenter quelque chose de visuellement agréable à lire et facile à suivre, mais ce n’est pas facile de conserver cette mise en forme car Moodle fait parfois des siennes. Un simple appui sur la touche « Entrée » peut faire s’envoler toute trace de mise en forme.»

♦«Belle plateforme, mais manque certaines fonctionnalités…»

logo-moodle-decclic-st-felicien

Les formations Moodle

À l’automne 2014, j’ai donné 8 formations individualisées ou sur mesure à 9 enseignantes ou enseignants du Cégep de Saint-Félicien. Pour ce faire, il s’agit de me contacter et de prendre rendez-vous. Les formations départementales sont aussi possibles, mais beaucoup moins populaires puisque les besoins des profs sont la plupart du temps différents.

Il est également possible de suivre des formations en ligne offertes par la Corporation DECclic. 2 périodes de formations en ligne ont été offertes à tous les professeurs à la session d’hiver 2014. Nous ne possédons toutefois aucune statistique concernant les taux de participation à ces ateliers en ligne.

Mots-clés des articles: ,