Moodle 2,2 disponible à St-Fé

Août 2012 – La nouvelle plateforme de formation en ligne Moodle-DECclic (version 2,2) est maintenant fonctionnelle et disponible pour tous les profs et tous les étudiants du Cégep de Saint-Félicien.

Cette plateforme, utilisée dans 208 pays et traduite en 90 langues,  offre de nombreuses et d’intéressantes fonctionnalités en support à l’enseignement du 21e siècle. Elle participe aussi à la protection de l’environnement.

Il s’agit en fait d’une espace Web qui se présente comme un site Internet personnalisé, sécurisé et facilement configurable. Seuls les étudiants ou les utilisateurs dûment inscrits peuvent accéder à l’espace du prof. Chaque cours devient un site en lui-même, indépendant des autres.

La correction sans papier dans Moodle favorise la protection de l’environnement.

Les principales fonctionnalités suivantes sont disponibles:

– Création d’étiquettes pour la mise en page (texte, images et vidéos)
– Création de pages Web
– Création de wikis
– Dépôt de fichiers
– Création de dossiers
– Remise de devoirs
– Forums de discussion
– Glossaires (dictionnaires de cours)
– Journaux de bord
– Leçons formatives à correction automatique
– Tests à correction manuelle et automatique
– Sondages en ligne
– Diaporamas (avec texte ou non)
– Liens vers des sites Web externes
– Messagerie personnelle
– Messagerie de cours

La base de données Moodle est directement reliée à celle de ColNet, ce qui permet aux profs du collège de créer automatiquement leurs cours et d’inscrire automatiquement leurs groupes d’étudiants de session en session. La désinscription demande deux clics.

Le cours Initiation à Moodle-DECclic Saint-Félicien  est disponible pour tous les profs du Cégep de St-Félicien. Il s’agit simplement de cliquer sur «Accès à vos cours» sur la page d’accueil : http://felicien.moodle.decclic.qc.ca .

On peut accéder à Moodle-DECclic sur le site du collège dans PORTAIL ST-FÉ.

On compte présentement 79 professeurs du collège inscrits dans Moodle St-Fé. Des démonstrations et des formations sur mesure, individuelles ou départementales, sont offertes aux enseignants qui m’en font la demande. Le support technique est inclus.

La plateforme peut également servir à d’autres fins pour tous les membres du personnel. L’imagination n’a pas de limite. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter avec moi.

Pour en savoir davantage sur Moodle,  visitez  Wikipédia

Bernard Gagnon – poste 312