• Les TIC défoncent les murs de classes

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    On sort du cadre.

    On est coollégial.

    On prend des TIC au fil du temps.

    À Saint-Félicien et  à Chibougamau

     

     

    Enseigner demain, c’est déjà maintenant

    insight_monitorEnseigner demain, c’est déjà maintenant au cégep de Saint-Félicien et au Centre d’études collégiales à Chibougamau (CÉCC).

    De plus en plus de profs de St-Fé et du CÉCC enseignent avec des technologies de l’information et de la communication (TIC). On dénombre plusieurs projets TIC financés dans le cadre du plan stratégique, d’initiatives départementales ou d’innovations personnelles, supportés ou encouragés par les différentes directions du collège.

    Défoncer les murs de la classe traditionnelle

    Les services informatiques, le service de l’audio-visuel et le conseiller TIC  travaillent en collaboration avec les départements et les profs qui veulent  expérimenter du nouveau matériel pédagogique avec les TIC.

    Des profs et des départements innovent et défoncent les murs de la classe dite traditionnelle  parce que les TIC leur offrent des outils efficaces et variés en support à l’enseignement et à l’apprentissage.

    Voir «Nos salles de classe se transforment» dans l’ActualiTIC.

    Les grands débarquements technologiques

    Les grands débarquements, à chaque année, et c’est cyclique, ce sont les nouveaux étudiants qui  arrivent au cégep avec des technologies mobiles de toutes sortes, des navigateurs et des systèmes d’exploitation  différents et des logiciels en changement souvent exponentiel.

    Les stylets coûtent maintenant moins chers que les stylos… Le papier disparaît peu à peu des tablettes…pour arriver sur des tablettes tactiles et des technologies mobiles… Les classes et les serveurs se virtualisent….Et quoi encore? Je répondrais pourquoi pas encore? C’est encore et toujours le temps de continuer à évoluer.

    en-tete-compress-IMG_2053De moins en moins d’ordis, mais de la portabilité et du sans-fil partout

    Le Cégep de Saint-Félicien comptait jadis, l’année dernière,  un ratio d’un (1) ordinateur pour deux (2) étudiants. C’est un ratio fort respectable. Mais les étudiants ont de moins en moins besoin des laboratoires d’informatique pour se brancher.

    Des portables sont disponibles au Centre de documentation, dans la classe d’apprentissage actif et dans un lab pour nos étudiants geeks en informatique.

    On comprendra toutefois que de plus en plus d’étudiants transportent leurs portables et leurs tablettes tactiles. Près de 80% des étudiants possèdent un téléphone intelligent. On comprendra aussi que de plus en plus de profs arrivent avec leur technologie mobile. Le réseau sans-fil supporte toutes les technologies en tous lieux. Les services informatiques sont branchés à l’adrénaline. Les serveurs se virtualisent et l’environnement collégial aussi.

    On se dérebranche

    En fait, on se débranche de plus en plus depuis le déploiement du sans-fil. On se dé-re-branche progressivement vers l’interportabilité, vers la projection interactive et, si possible, vers les logiciels libres et gratuits.

    colnetColNet

    Tous les étudiants du cégep utilisent ColNet à des fins de gestion et très souvent à des fins pédagogiques: inscription et désinscription en ligne, accès à leur horaire et à leurs notes, messagerie, dépôt de documents, remise de travaux (sans papier) et liens Internet vers des sites pédagogiques.

    logo-moodleMoodle

    Cette plateforme spécialisée en formation en ligne est utilisée activement par environ 20% des profs du cégep, incluant le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CÉCC).

    Les exercices (ou tests) en ligne, les forums électroniques, l’affichage de vidéos et les pages Web demeurent les outils de plus en plus plus populaires et innovateurs. Le dépôt de documents, la remise de devoirs (pour une correction sans papier) et les liens Internet vers des sites à usage pédagogique demeurent des outils fort appréciés et très utilisés.

    Nouveauté: Le livre en ligne qui permet de créer de la documentation multimédia, avec des chapitres et sous-chapitres, est une nouvel outil qui  intéressera sûrement les profs.

    Voir les détails sur Moodle dans Wikipédia.
    Voir les pages d’accueil Moodle-DECclic au Cégep de St-Félicien et au Centre d’études collégiales à Chibougamau.

    Saint-Felicien-photos 272Pédagogie active et classe inversée à l’aide des TIC

    Des projets et des initiatives personnelles en mathématiques, en Techniques du milieu naturel, en physique, en biologie et en sciences humaines portent sur la pédagogie active et la pédagogie inversée à l’aide des technologies.

    L’idée de base est de rendre l’étudiant actif durant ses périodes de classe. Inversement à ce qui se passe généralement en classe, l’étudiant acquiert la théorie (ou une bonne partie de la théorie) durant ses heures personnelles de travail à la maison. Les heures de cours, dites «les heures de théorie», deviennent plutôt des périodes en classe où l’étudiant met en pratique ce qu’il a appris par lui-même à l’aide des technologies et des volumes de référence: lecture, exercices en ligne, forums électroniques, simulateurs, vidéos explicatives, etc.

    On parle de socio-constructivisme et de constructivisme.

    Voir la définition de constructivisme social dans Wikipédia.
    Lire un récit dans Profweb
    Consulter un article dans l’ActualiTIC

    portfolio-maxime-pagePortfolios numériques

    Les étudiants créent des portfolios d’apprentissage et de présentation en comptabilité et gestion, en tourisme et en informatique. On parle de portfolios numériques ou électroniques (Eportfolios).

    WordPress, qui permet de créer facilement des portfolios, des blogues et des sites Web,  est enseigné et utilisé par les étudiants, sauf en informatique où nos étudiants  construisent eux-mêmes leur environnement Web en HTML.

    Voir la définition du Eportfolio dans Wikipédia
    Lire un récit dans Profweb

    tourisme-Saint-Felicien-photos 005Classe hybride en ligne

    Un projet de classe hybride en ligne est en cours en tourisme. Classe hybride en ligne? Des étudiants en classe et d’autres en ligne (n’importe où dans le monde) pourront suivre des cours en même temps dans une classe (hybride) spécialement aménagée.

    TBI 002-comprssProjection interactive, TBI et écrans tactiles

    Quelques classes sont équipées de tableaux blancs interactifs (TBI) et, de plus en plus, de vidéoprojecteurs interactifs en réponse à la demande des enseignants au cégep et au CÉCC. Le laboratoire informatique du Centre de documentation possède également un TBI à des fins de démonstrations ou de formations.

    Une vingtaine d’ordinateurs à écrans tactiles «Tout-en-un»  (All-In-One) viennent compléter les classes technopédagogiques, en plus de la vidéoprojection déployée dans presque tous les locaux du collège, y compris les salles de réunion.

    Voir définition de tableau blanc interactif dans Wikipédia
    Voir la définition de vidéoprojecteur interactif dans Wikipédia

    cegep-2008-08-27 048Technologies mobiles

    Les étudiants en informatique sont formés sur les technologies mobiles (Androïd) et sont en mesure d’offrir leurs services aux organismes à but non lucratifs pour la création de sites web ou d’applications mobiles (projet école-entreprise). En éducation physique et en biologie, le site Cégépiades fonctionnent sur les tablettes et les téléphones intelligents, permettant ainsi aux étudiants d’entrer et de comparer leurs données sur leur condition physique et différents tests qu’ils effectuent dans leurs cours.

    Au Centre d’études collégiales à Chibougamau (CÉCC), un prof utilise depuis 2 ans les tablettes Ipad dans ses cours de physique.

    © image : Flickr

    inukticProfil TIC des étudiants

    Au CÉCC, le profil TIC des étudiants est au menu du jour en Techniques de comptabilité et gestion. Les étudiants effectueront une auto-évaluation de leurs habiletés technologiques à partir du site Inuktic qui permet de dresser son profil TIC et d’accéder à des ressources pour améliorer ses habiletés. Une rumeur circule à l’effet que le département de Techniques administratives du cégep de St-Félicien s’intéresse aussi au profil.

    carte-conceptuelle-plan-echantillonageCartes conceptuelles

    Les cartes conceptuelles construites avec Freemind, Freeplane ou X-Mind deviennent de plus en plus des outils pédagogiques utiles pour la gestion de projets, la planification, la synthèse de concepts, la prise de notes et la présentation lors d’exposés oraux . Utilisées d’abord en Techniques du milieu naturel, elles sont maintenant fort populaires en sciences humaines et en accueil et intégration.

    Voir l’article dans l’ActualiTIC en Accueil et intégration.
    Voir l’article dans l’ActualiTIC en Techniques  du milieu naturel.

    3d-screenshots_tn3D et portables indestructibles

    Les étudiants de Techniques du milieu naturel travaillent avec des lunettes 3D sur des cartes et des photos en 3 dimensions dans les cours de géomatique (logiciel Summit lite). À cela s’ajoutent l’utilisation des GPS et des portables GETAK à l’épreuve des conditions extrêmes lors des sorties dans la forêt école ou tout autre milieu naturel austère.

    aout2010 006Automates et robots

    Les étudiants s’initient à la programmation et à la construction d’algorithmes en physique électronique (sciences de la nature) avec des automates.  En informatique, les étudiants doivent créer et analyser une application qui se fait à l’aide des robots Mindstorms de Lego.

    Voir l’article dans l’ActualiTIC en informatique.
    Voir l’article dans l’ActualiTIC en physique électronique.

    wordpress-5036291025_2ea3a4c5b6_zCréation de blogues et sites web

    Dans plusieurs départements et services, les profs et le personnel utilisent le système de gestion de contenu (SGC) WordPress pour créer des blogues et des sites Web pédagogiques ou informatifs. En tourisme, ce sont les étudiants qui créent eux-mêmes leurs sites Web pour l’organisation d’événements touristiques: soirée vins et fromages, organisation de colloques, etc.

    Voir le Web St-Fé.

    diapo-facebookPages ou groupes Facebook

    À des fins interactives, pédagogiques ou informatives, on «facebooke» dans certains départements et services. Des regroupements d’étudiants se sont créés des pages ou des groupes Facebook (Bleuets verts, Accros de la forêt, Association étudiante, etc.). La conseillère en communication gère la page Facebook du collège qui sert de journal et de lieu d’échange.

    Voir la page Facebook du Cégep de St-Félicien.
    Voir le Web St-Fé.

    Ce n’est que le début du 21ième siècle et j’arrête ici. Pour l’instant.

    BG

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    Images d’en-tête: Site du Centre d’études collégiales à Chibougamau

2 Réponsesso far.

  1. Sylvie Dallaire dit :

    Wow! j’en reviens pas de tout ce qui se fait ici!!!

  2. BG dit :

    Et c’est seulement ce que je sais de tout ce qui se fait ici…

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