• Quand la recherche s’active en apprentissage actif

hb-mfd-compressHélène Beaulieu et Marie-France Dallaire participent au projet de recherche de la CLAAC (classe d’apprentissage actif) qui regroupe les collèges d’Ahuntsic, Rosemont, Saint-Félicien,  Terrebonne et Trois-Rivières en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

La recherche porte sur les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif  et vise à  «comprendre quelles sont les utilisations de ces classes qui peuvent favoriser la motivation, l’engagement et l’apprentissage» (source: CLAAC).

Les chercheurs principaux, messieurs Bruno Poelhuber (Université de Montréal) et Samuel Fournier St-Laurent (collège Ahunstic), s’intéressent particulièrement aux stratégies pédagogiques, à l’aménagement des classes technologiques et à l’utilisation des TIC à des fins d’apprentissage actif.  Les «classes aménagées de manière à faciliter le travail d’équipe avec les technologies» feront l’objet d’une attention particulière.

De l’APP à l’apprentissage actif

Au Cégep de Saint-Félicien, l’apprentissage par problème (APP) est devenu la stratégie pédagogique privilégiée dans le cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines. L’aménagement technopédagogique de notre classe active répond aux besoins d’une telle approche:

♣ Ordinateurs portables pour tous les étudiants,
    ♣ Ordinateur tactile et stylet pour les profs
    ♣ Tables qui favorisent le travail d’équipe
    ♣  Écrans géants de projection qui permettent l’interactivité
    ♣  Logiciel de partage et de contrôle des portables
    ♣ Plateforme Moodle pour exercices en ligne, documentation web et visionnement de tutoriels vidéo.

Depuis 2007, Hélène Beaulieu et Jocelyne Guénard ont élaboré du matériel pédagogique et adapté l’apprentissage par problème à la réalité collégiale. Des résultats positifs se sont immédiatement manifestés et se poursuivent encore.  Le projet de recherche de la CLAAC devrait nous permettre de confirmer ou d’infirmer nos observations locales:

♦ Augmentation des taux de réussite
    ♦ Diminution du taux d’absentéisme
    ♦ Entraide et travail efficaces au sein des équipes d’étudiants
    ♦ Engagement et motivation accrus en classe
    ♦ Participation active des étudiants en classe
    ♦ Meilleure rétention des connaissances
    ♦ Développement de la métacognition

De l’apprentissage actif à la classe inversée

Depuis 2014, Marie-France Dallaire remplace Jocelyne, maintenant jeune retraitée, et collabore avec Hélène à l’amélioration du contenu du cours, à la rédaction de nouvelles situations problèmes ainsi qu’à la création de base de données et de tutoriels vidéo. Ces capsules vidéo (à visionner à la maison) présenteront des éléments théoriques de base en statistiques. Ces tutoriels remplaceront certaines capsules théoriques présentées en classe, optimisant davantage les périodes de classe active – dans l’optique même de la «classe inversée».

APP-adaptee-compresse

Voici un exemple de situation problème qui porte le septième palmarès des urgences du Québec (2011-2012): L’urgence du centre hospitalier Marie-Curie

Voir le récit pédagogique complet dans Profweb (mars 2011): «Une classe caratérisTIC […] en sciences humaines»

Une communauté d’enseignants actifs

Depuis deux ans environ, suite à une présentation à l’AQPC et à des ateliers donnés dans différents collèges du Québec, Hélène a développé une communauté de partage dans le cours de Méthodes quantitatives.  Cette communauté réunit des enseignants des collèges de Gatineau, Lévis-Lauzon, Rivière-du-Loup,  Saint-Félicien, Victoriaville et Trois-Rivières. Elle a pour but d’échanger du matériel pédagogique – notamment des situations problèmes en MQ – et des stratégies d’apprentissage qui visent à optimiser l’apprentissage actif durant les cours.

La CLAAC vise également à instaurer une communauté de partage d’expertises et agrandir le cercle des disciplines.

C’est un dossier positivement contagieux à suivre.

claac

La recherche est financée par:

• Programme de développement de partenariat du conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
    • Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)