• La classe inversée qui renverse l’enseignement

Voici des récits et des dossiers qui portent sur l’apprentissage actif et la classe inversée. Ils ont été sélectionnés dans Profweb  alors que cette approche pédagogique prend de plus en plus d’ampleur dans les cégeps et universités au Québec.

Qu’est-ce que la classe inversée?

cecc1La classe inversée (de l’anglais «flipped classroom») est une approche pédagogique qui vise l’apprentissage actif. On parle de classe inversée quand les rôles traditionnels d’apprentissage et d’enseignement sont inversés.

Le modèle traditionnel d’enseignement et d’apprentissage repose sur le cours magistral où l’enseignant explique la théorie en classe, suivi généralement de «devoirs» ou d’exercices à la maison. Dans la classe inversée, l’étudiant acquiert la théorie ou une bonne partie de celle-ci à la maison et se présente en classe afin d’appliquer les connaissances acquises, sous forme de travaux pratiques.

Les moyens à la maison pour l’étudiant d’acquérir la théorie préalable au cours sont nombreux: lectures proposées par l’enseignant, visionnements de vidéos ou tutoriels, écoute de balados ou de présentations animées, acquisition de savoir ou savoir-faire à l’aide de jeux sérieux ou de simulations, etc.

Les moyens en classe durant les cours sont tout autant variés: approche par résolutions de problèmes, approche par projets, exercices en classe, mises en situation, expérimentations, réalisations de travaux pratiques, etc.

Le rôle de l’enseignant en classe change. Il accompagne, guide et assiste l’étudiant dans l’élaboration de tâches complexes ou plus ou moins complexes qui permettent de mettre en pratique la théorie acquise à la maison en dehors des heures de cours.

© Image: Centre d’études collégiales à Chibougamau – Tous droits réservés.

Profweb-coul-web

classe-inversee-morinclasse-inversee-jacqmain