• La bibliothèque de demain, c’est déjà maintenant

    La bibliothèque comme 3e lieu

    Pour plusieurs encore, l’idée qu’on a d’une bibliothèque se résume à un lieu où l’on ne fait qu’emprunter des livres, étudier et lire, et ce, dans le plus grand silence. Cette bibliothèque n’existe plus depuis quelques années au Cégep de Saint-Félicien.

    «Certaines bibliothèques se donnent pour mission d’être des lieux de rencontres informelles et de convivialité, de se situer aux plus près des usages des fréquentants, de mettre en œuvre des fonctionnements participatifs, afin de contribuer à créer du lien social et à favoriser la construction d’une société inclusive.»  (Enssib)

    C’est ce qu’on appelle le 3e lieu ou Tiers-lieu, concept des années 80 de Ray Oldenburg «qui fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail.»  (Wikipédia)

    Ce 3e lieu, chez nous au centre de doc, c’est celui de la collaboration, celui des échanges et du partage du savoir, dédié aussi à la vie sociale de la communauté collégiale.

    Le Centre de documentation du Cégep de St-Félicien se développe principalement comme bibliothèque, mais également comme centre socio-culturel et espace public numérique.

    En plus de demeurer un lieu de travail et d’étude, le centre de doc est devenu une médiathèque avec sa collection de films et de documentaires DVD, classiques du cinéma et nouveautés, utilisés à la fois à des fins pédagogiques et de divertissement, dont le Club Cinoche créé en 2008. À cela s’ajoutent les bandes dessinées, ou ce que j’appelle le cinéma sur papier.

    On y retrouve une collection variée de périodiques, revues et journaux du jour, qu’il est possible de consulter sur place au salon de lecture, incluant une multitude de périodiques numériques accessibles de partout en ligne. Le salon se veut un endroit confortable de détente et d’apprentissage. On peut y prendre son café, vous savez ?

    En tout temps, les étudiants peuvent emprunter des portables, ou apporter les leurs, pour travailler seul ou en équipe dans une aire spécialement aménagée, dont 4 salles de travail d’équipe où il est possible de discuter ensemble, branché ou non au réseau sans fil.

    Le service de l’audiovisuel est un centre électronique et une véritable boutique de prêt de matériel diversifié qui cherche à répondre aux besoins technologiques d’aujourd’hui, autant pour les enseignants que pour les étudiants. Ce service est hautement impliqué dans la vie étudiante et se veut un service essentiel en support aux activités scolaires, périscolaires et parascolaires.

    Trois salles de montage vidéo servent de lieu de travail et de création aux étudiants en Arts, lettres et communication dans leurs cours de cinéma. Dans une volonté de démocratisation de ces outils numériques, une de ces salles de montage est également disponible à tout étudiant ou tout enseignant qui voudrait l’utiliser.

    Un local d’informatique, où sont installés les logiciels spécialisés dans nos différentes disciplines collégiales, permet aux étudiants d’effectuer leurs travaux de recherche ou tout autre type de travail académique, seul ou en équipe. Bien qu’il soit d’abord destiné aux étudiants, ce local peut être réservé à des fins d’activités scolaires, périscolaires ou culturelles. Un tableau blanc interactif (TBI) sert de support aux présentations. Le TBI et la microphonie disponibles peuvent transformer rapidement ce local en salle de projection ou de visioconférence.

    Le Centre de documentation offre une diversification d’activités et de services personnalisés, dans un environnement convivial et attractif, cherchant à être le plus proche possible des attentes des étudiants, des enseignants, de l’ensemble du personnel, voire même des utilisateurs externes : expositions académiques, culturelles ou de divertissement, étalage des nouveautés littéraires et cinématographiques, ateliers, conférences et un etc… ouvert à toutes les suggestions.

    Au-delà du support technique fourni pour la recherche documentaire dans le système de gestion intégrée Koha et dans les bases de données en ligne; au-delà du support pour la reprographie, pour l’impression et pour la numérisation de documents, le centre de doc propose une ambiance de collégialité axée vers la proximité conviviale et le support personnalisé dans la relation entre son personnel et ses usagers.

    Pour l’équipe connectée du Centre de documentation du Cégep de Saint-Félicien, travaillant dans cet environnement autant traditionnel que techno, la connexion se fait d’abord et avant tout avec les usagers : une connexion humaine plaçant l’étudiant au cœur de son intégration collégiale, de son sentiment d’appartenance et de sa réussite éducative.

    «Il s’agit de tisser du lien social, d’aider chacun à être un citoyen, à construire sa pensée, à s’impliquer dans le vivre ensemble. Finalement, c’est un programme beaucoup plus ambitieux que la simple approche culturelle.» (La Gazette fr)

    En hommage au travail accompli par ma prédécesseure:
    Sylvie Dallaire
    Et à toute l’équipe en place:
    Diane Bernier
    Lise Goulet
    Sylvie Tremblay
    Louis-Marie Bhérer

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.