• Google Drive, pour favoriser les travaux d’équipe en ligne et + encore

    À quoi sert Google Drive en pédagogie?

    GoogledriveAvec Google Drive, il est possible d’éditer, télécharger, partager, commenter et modifier des documents Word pour les rendre accessibles à tous les étudiants ou à des équipes d’étudiants, ce qui leur permet de travailler en collaboration ou en coopération à distance. Le professeur peut suivre l’état des travaux, insérer des commentaires formatifs et corriger les travaux en ligne dans l’infonuagique (nuage). Il peut aussi savoir l’historique de qui fait quoi dans un travail d’équipe, ce qui lui permet d’évaluer l’atteinte individuelle d’une compétence  et de donner une note à chaque étudiant dans un travail d’équipe.

    Les documents peuvent être en mode lecture seule, en mode commentaire ou en mode modification. Il est possible de clavarder (chatter) avec ceux et celles qui sont en ligne ayant un compte Google gratuit.

    Notez qu’il est possible également de déposer des images, des fichiers vidéo ou audio dans Google Drive.


    ♦ DES UTILISATIONS PÉDAGOGIQUES ♦


    2 types de travail en équipe:

    Travail coopératif ou en coopération: chaque étudiant réalise une tâche différente pour le même travail en équipe.
    Travail collaboratif ou en collaboration: tous les étudiants réalisent toutes les tâches pour le même travail en équipe.

    A- Mode lecture – présentation et consultation de documents

    1- Il est possible pour le professeur de ne pas partager ses documents avec les étudiants et d’utiliser Google Drive uniquement à des fins de stockage et de présentation de l’information. Google Drive devient ainsi l’équivalent d’une clé USB virtuelle accessible de partout où il y a un accès Internet. L’étudiant n’a pas accès au document. Seul le professeur peut l’utiliser à des fins de présentation sur un écran de projection en classe. Le professeur ne partage pas le document avec les étudiants.

    2- Google Drive peut servir aussi «de bibliothèque de documents disponibles en ligne» que le professeur partage avec ses étudiants ou des équipes différentes d’étudiants. Pour ceux et celles qui utilisent Moodle, ColNet ou Omnivox,  c’est l’équivalent du dépôt de fichiers ou de dossiers. L’étudiant peut seulement consulter le document sans pouvoir le commenter ni le modifier.

    • Importation et exportation de documents
    • Stockage en ligne de documents
    • Publication de documents
    • Partage ou non de documents
    • Présentation de documents en classe

     B- Mode commentaire – annotation de documents

    Le mode commentaire permet aux étudiants (et au prof) de sélectionner des parties de texte auxquelles ils pourront joindre leurs commentaires sous forme de bulles d’information situées à droite du texte. Ces mêmes bulles d’informations peuvent être commentées sous forme de réponses au commentaire.

    • Les étudiants peuvent commenter le texte du professeur.
    • Les étudiants peuvent commenter le travail des autres étudiants ou des autres équipes.
    • Le professeur peut commenter les textes des étudiants.

    C- Mode modification – travail collaboratif ou coopératif en équipe

    C’est le mode modification qui fait toute la force de Google Drive en pédagogie. Tous les étudiants disposant des autorisations du professeur peuvent apporter des modifications à un fichier en même temps, aussi bien à partir d’un ordinateur que d’un appareil mobile. Lorsque vous consultez un fichier et qu’un utilisateur y apporte des modifications, celles-ci s’affichent et s’enregistrent immédiatement en temps réel à l’écran dans l’historique. Le nom de la personne apparaît à côté du curseur pour permettre d’identifier l’auteur des modifications. L’historique permet de savoir qui a écrit quoi dans le fichier. Excellent pour le professeur qui peut savoir qui a écrit-modifier-effacer quoi dans un travail d’équipe. Excellent pour les étudiants qui peuvent travailler ensemble à distance sur la même copie du travail.

    En mode modification, les équipes d’étudiants peuvent effectuer des changements et, éventuellement, restaurer une version précédente s’ils le désirent.

    Ce que les étudiants peuvent faire:

    • Les étudiants peuvent accéder à leur travail sur le web où qu’ils soient.
    • Les étudiants peuvent travailler simultanément en collaboration sur le même travail dans des lieux différents.
    • Les étudiants peuvent commenter les sections des autres étudiants dans un travail d’équipe en coopération.
    • Les étudiants peuvent clavarder («chatter») en même temps qu’ils rédigent leur travail à distance.

    Ce que le professeur peut faire:

    • Le professeur peut suivre l’évolution des travaux d’équipe.
    • Le professeur peut savoir qui a fait quoi dans les travaux d’équipe.
    • Le professeur peut commenter les travaux dans une approche formative.
    • Le professeur peut corriger les travaux dans une approche sommative.
    • Le professeur peut évaluer l’atteinte individuelle d’une compétence (note individuelle dans un travail d’équipe).
    • Le professeur peut autoriser les étudiants à consulter en mode lecture les travaux des autres.

    Durée: 3 min 39 sec


    ♦ POUR APPRIVOISER LES ASPECTS TECHNIQUES ♦
    Condensé adapté du support Google Drive


    linecons_e011(0)_128

    Création d’un compte Google et accès à Google Drive

    En premier, créez-vous un compte Google. L’espace de stockage total de Google pour tous ses produits est de 15Go avant que le service ne devienne payant. Lorsque vous créez un compte Google, vous avez également accès à d’autres applications ou comptes gratuits: YouTube, Google Maps, Google Play,  Google Agenda, Google Plus, Google Photos, Google Traduction, Google Actualités.

    Création du compte:

    • Le plus simple et le plus efficace est de créer un compte Google gratuit en même temps qu’un compte de courriel GMail: Créer votre compte

    À partir de ce moment, vous pouvez créer des fichiers Google Docs dans Google Drive.

    Accès à Google Drive:

    • Il est possible d’accéder directement à votre Google Drive à partir de la page de connexion à Google Drive
    • Autre possibilité: Vous pouvez aussi vous connecter à votre compte Google.
    • Vous cliquez ensuite sur l’icône des produits Google dans le coin supérieur droit et choisissez Google Drive.


    Durée: 2 min 11 sec

     

    linecons_e00a(0)_128Importer des fichiers Microsoft Word

    Si vous souhaitez importer des fichiers Microsoft Word de votre ordinateur vers votre compte Google Drive, vous pouvez configurer un paramètre afin que les fichiers soient toujours convertis automatiquement.

    Étape 1

    • Dans Google Drive, cliquez sur l’icône de l’engrenage  engrenage-parametre-google dans le coin supérieur droit sur la page d’accueil Mon Drive.
    • Cliquez sur «Paramètres»
    • Cochez «Convertir les fichiers importés au format Google Docs».
    • Cliquez sur OK.

    Étape 2

    • Cliquez sur l’onglet «Nouveau»  dans le coin supérieur gauche
    • Cliquez sur «Importer un fichier»
    • Sélectionner votre fichier dans votre ordinateur (fichier Word)
    • Cliquez sur «Ouvrir» ou double-cliquez sur le titre du fichier
    • Attendez quelques secondes, le fichier s’affichera dans Google Drive
    • Fichier déposé. À vous de les partager ou non.

     

    Material Icons_e7ef(0)_128Partager des fichiers dans Google Drive pour travail en équipe

    NOTE IMPORTANTE: Pour bien utiliser l’historique et savoir qui a écrit quoi dans vos fichiers lors d’un travail d’équipe, il est primordial que vos étudiants se créent un compte Google ou GMail et se connectent à leur compte lorsqu’ils modifient un fichier. Sinon, vos étudiants seront identifiés à des surnoms d’animaux donnés par Google.

    1- PARTAGE CONTRÔLÉ PAR ADRESSES DE COURRIELS – RECOMMANDÉ

    • Connectez-vous à Google Drive.
    • Ouvrez votre fichier ou votre dossier à partager.
    • Si vous avez ouvert un fichier, cliquez sur Partager  partager-google-drive dans l’angle supérieur droit.
    • Si vous avez ouvert un dossier, cliquez sur l’icône de partage qui se trouve en haut à droite Share.
    • Sous la rubrique « Utilisateurs » de la fenêtre de partage, saisissez les adresses des courriels des étudiants avec lesquels vous souhaitez partager l’élément.
    • Choisissez le type d’accès que vous souhaitez donner à vos étudiants en cliquant sur la flèche de déroulement située à droite de la zone de texte :

    Modification autorisée : les étudiants peuvent modifier le fichier ou le dossier de fichiers et tout commenter.
    Commentaire autorisé : les étudiants peuvent consulter les commentaires ajoutés au fichier et en ajouter d’autres, mais ils ne peuvent pas modifier le fichier. Ce type d’accès ne s’applique pas aux dossiers.
    Lecture autorisée : les étudiants peuvent consulter le fichier ou le dossier, mais ils ne peuvent ni le modifier, ni y ajouter des commentaires.

    •Cliquez sur OK. Les utilisateurs recevront un courriel les informant que vous avez partagé le fichier ou le dossier avec eux.

    Remarque : Pour partager plusieurs fichiers à la fois, ajoutez les fichiers souhaités à un dossier de votre Drive, puis partagez le dossier complet avec les personnes souhaitées.

    2- PARTAGE OUVERT À TOUS CEUX QUI POSSÈDENT LE LIEN INTERNET

    • Connectez-vous à Google Drive.
    • Ouvrez le fichier pour lequel vous voulez obtenir un lien.
    • Cliquez sur Partager (pour un fichier)  partager-google-drive  ou sur l’icône de partage de dossier Share (pour un dossier) qui se trouve en haut à droite de l’écran.
    • Cliquez sur Obtenir le lien de partage  dans l’angle supérieur droit de la fenêtre de partage.

    obtenir-le lien-de-partage
    • Cliquez sur le menu déroulant situé sous Partage par lien activé   dans la fenêtre de partage.

    visible

    • Sélectionnez une option de partage par lien (à défaut, c’est l’option «visible» qui est offerte)

    1. Modifiable: l’étudiant peut modifier et commenter le document et clavarder s’il possède un compte Google.
    2. Comment. Possible: l’étudiant peut insérer des commentaires au texte mais il ne peut pas le modifier.
    3. Visible: l’étudiant est en lecture seule.

    • Partagez le lien en le collant dans un courriel, dans Moodle ou ColNet (URL ou messagerie).

    Pour désactiver le lien permettant aux utilisateurs d’accéder au fichier:

    • Ouvrez la fenêtre de partage
    • Cliquez sur le menu déroulant sous « Partage par lien activé »
    • Choisissez DÉSACTIVÉ, puis cliquez sur OK.

    Autres méthodes de partage:

    Pour voir toutes les méthodes de partage, voir le support Google

     

     

    Entypo_e731(0)_128Ajouter des commentaires dans Google Drive pour rétroaction formative ou sommative

    • Ouvrez votre document dans Google Drive.
    • Mettez en surbrillance le texte ou la partie de texte que vous souhaitez commenter.
    • Pour ajouter un commentaire, cliquez dans la barre d’outils sur l’icône «Ajouter un commentaire» .

    ajouter-commentaire-fleche
    • Rédigez votre commentaire.
    • Cliquez sur Commenter.

    Material Icons_e8ef(0)_128Afficher tous les commentaires pour suivi général ou réponse à un commentaire

    1. Ouvrez votre document dans Google Drive.
    2. Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur Commentaires.
      commentaires
    3. Pour fermer les commentaires, cliquez de nouveau sur Commentaire.

    Material Icons_e8b3(0)_128Afficher l’historique dans Google Drive pour évaluation de chaque étudiant

    L’historique permet de savoir qui a modifié le texte et à quel moment. Idéal pour savoir quel étudiant a écrit quoi dans un travail d’équipe. De plus, si jamais un étudiant supprime des éléments importants qui n’auraient pas dû l’être, il est toujours possible d’accéder aux versions précédentes et de restaurer une ancienne version du document.

    • Ouvrez votre document.
    • Cliquez sur le menu Fichier, puis sur Consulter l’historique des révisions.
    • Cliquez sur une date et une heure indiquées dans le panneau de droite pour afficher une version précédente du fichier. Sous la date et l’heure figurent également les noms des personnes à l’origine des modifications. Les modifications apportées par chaque personne sont affichées dans la couleur indiquée près de leur nom.
    • En haut à droite, utilisez les flèches pour faire défiler la liste des modifications.

    Remarque: Le fait de rétablir une version précédente d’un document n’élimine aucune version, mais cette version est placée en haut de l’historique des révisions.

    Afficher les détails des modifications

    Les révisions sont regroupées par périodes de courte durée pour vous permettre de voir plus facilement les petites différences entre les versions précédentes du document. Pour afficher plus de détails, cliquez sur Afficher plus de détails dans l’angle inférieur droit du panneau de l’historique des révisions.

     

    Entypo_2328(0)_128Clavarder dans Google Drive pour complément à la communication

    Lorsque vous collaborez sur un fichier avec d’autres personnes, vous pouvez clavarder («chatter») avec celles qui consultent actuellement le fichier. Toutes les personnes qui consultent le fichier et qui sont connectées à un compte Google sont incluses dans le clavardage.

    Démarrer une session de clavardage dans un fichier

    • Ouvrez votre document dans Google Drive.
    • Cliquez sur le bouton Chat dans l’angle supérieur droit de l’écran.
    • Effectuez votre saisie dans la zone de clavardage
    • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur X pour fermer la fenêtre de chat.

    Remarques: Vous ne pourrez pas participer à la discussion si vous n’êtes pas connecté à un compte Google. Si vous consultez un fichier sans pouvoir clavarder, vérifiez que vous êtes connecté à votre compte.


    Sources des informations techniques tirées et adaptées de Google Drive:

    Premiers pas avec Google Drive
    Se familiariser avec les écrans d’accueil de l’éditeur Docs
    Partager des fichiers et des dossiers
    Modifier les paramètres de partage
    Importer des fichiers et des dossiers dans Google Drive
    Ajouter des commentaires, les modifier, les supprimer et y répondre
    Afficher l’historique des modifications apportées à un fichier
    Chatter et collaborer dans Google Drive
    Se familiariser avec l’interface des écrans d’accueil 
    Connaître vos espaces de stockage disponibles

    Sources des images et icônes:

    © Logo Google Drive – capture d’écran à des fins pédagogiques.

    Mots-clés des articles: , ,

3 Réponsesso far.

  1. Bonjour Bernard,

    Ce texte fort intéressant et très clair me donne l’idée de demander aux REPTIC de partager les ressources qu’ils ont conçues sur le recours à des outils infonuagiques comme Google Drive. On pourrait structurer le tout dans une page commune. Dis-moi ce que tu en penses.

    Merci Bernard !

    Nicole

  2. Bernard Gagnon dit :

    Excellente idée Nicole!

  3. josaphat dit :

    Avec Google Drive, on pense souvent à Google Docs en premier, mais on peut aussi travailler tous en même temps sur Google Sheets (ressemblant à Excel) ou Google Drawings (qui ressemble un peu à Paint), ça laisse entrevoir encore plus d’applications pédagogiques!

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