• 6 outils en support aux études collégiales

6-outils-juste-pour-voir

Voici les outils technologiques  pour profs et étudiants: WordPress ♥ Google Doc ♠ Jing ♦ Survey Monkey ♣ Freemind ♦ Moodle

Discussion, démonstration, formation et support

Vous voulez connaître quelques technologies et savoir quelle serait leur valeur ajoutée dans vos cours? Je vous invite à venir discuter avec moi pour voir en quoi ces outils pourraient être utiles dans vos cours. Les formations et le support s’adressent autant aux profs qu’aux étudiants.

WordPress
    Sites, blogues ou portfolios pédagogiques

wordpress-5036291025_2ea3a4c5b6_zVous voulez créer un site Web ou un blogue pédagogique (public ou privé) pour diffuser des informations, partager des documents, photos ou vidéos de cours ou de programme ? Vous voulez que vos étudiants créent leur portfolio d’apprentissage ou de présentation ?  Vous voulez que vos étudiants publient des articles ou travaux Web qui seraient lus et commentés par la communauté Internet ou restreint à un groupe déterminé?

WordPress est une solution pour passer du papier au clavier.

Pour publier sur le Web des projets, des articles scientifiques ou des portfolios numériques, on utilise WordPress en tourisme, en sciences de la nature et en comptabilité et gestion au Cégep de Saint-Félicien.

Google DOC / Google Drive
    Apprentissage ou enseignement collaboratif

google-doc-4515596519_f5c91d05da_z
    Vous voulez que vos étudiants travaillent en équipe sur un même document  en classe ou à la maison? Google Doc permet aux étudiants (ou aux profs) de travailler ensemble sur Word, PowerPoint, Excel, etc. à distance et en même temps sur le même document.

Google Doc, c’est un outil infonuagique («Cloud») qui favorise l’enseignement et l’apprentissage collaboratifs.

Pour favoriser le travail d’équipe à distance, on utilisera Google Drive l’année prochaine en tourisme au Cégep de Saint-Félicien et en comptabilité et gestion au Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Jing (et Camtasia)

Vidéos formatives et pédagogie inversée

JING_logo2Vous voulez créer de courtes capsules vidéo en «filmant» ce que vous faites sur votre écran d’ordinateur et en enregistrant votre voix ? Vous voulez que vos étudiants visionnent vos capsules vidéo sur YouTube ou sur le Web?

Jing est un logiciel de capture d’écran vidéo qui peut servir de complément à vos cours théoriques: explications de concepts, démonstrations de procédures, etc.

Voilà même un moyen d’aborder la pédagogie inversée.

En 2013-2014, dans le but de développer davantage l’apprentissage actif  et la pédagogie inversée, Jing et Camtasia  serviront à l’expérimentation pour la mise en ligne de capsules vidéo formatives en mathématiques au Cégep de Saint-Félicien.

SurveyMonkey

Sondages et quiz métacognitifs

survey_monkey
    Vous voulez sonder vos étudiants ou vos étudiants doivent-ils réaliser des sondages en ligne? Ou plus encore, vous voulez créer des quiz rétroactifs pour  aider  vos étudiants à apprendre à apprendre ou simplement pour savoir s’ils ont le moindrement compris?

SurveyMonkey permet de cueillir des informations variées à partir d’une simple adresse Internet. Les informations recueillies sont compilées automatiquement en temps réel. Le téléphone intelligent, le iPod Touch de l’étudiant ou tout autre technologie mobile  peut devenir un bel outil interactif pour répondre aux sondages ou aux quiz en classe.

Utilisé dans ce contexte, la technologie mobile a remplacé les télévoteurs. Les sciences humaines l’ont expérimenté cette année. Ce fut une excellente idée.

Freemind

Cartes conceptuelles aux mille et un usages

freemind2indexVous voulez créer des cartes conceptuelles ou heuristiques en support à vos explications en classe? Vous voulez que vos étudiants structurent leur projet ou leur travail de recherche? Vous voulez un support efficace et visuel pour accompagner les exposés oraux? Vous en voulez encore plus?

Le logiciel Freemind permet de visualiser et de structurer l’information. Comme il existe maintenant plusieurs outils, il est possible d’envisager des formations sur X-Mind, C-Map ou Freeplane.

[notice]Les cartes conceptuelles sont utilisées en Techniques du milieu naturel et dans le cheminement en Accueil et intégration par le département de Sciences humaines[/notice]

Moodle-DECclic

Plateforme multifonctionnelle en pédagogie

logo-moodleVous voulez échanger des documents avec vos étudiants,  créer des pages Web, des forums, des diaporamas, des bases de données, des tests formatifs ou sommatifs à correction automatique, des carnets de bord, des salons de clavardage, des sondages ou des wikis? Vous voulez intégrer des capsules vidéo ou un glossaire à votre cours?

Moodle-DECclic demeure la plateforme qui offre le plus d’outils pédagogiques à la disposition des profs et des étudiants à ce jour.

Les départements de Français, arts et lettres, Mathématiques, Milieu naturel, Philosophie, Santé animale, Sciences, Soins infirmiers, Techniques administratives et Tourisme utilisent cette plateforme en support à l’enseignement et à l’apprentissage au Cégep de Saint-Félicien.

Pour suivre une formation sur mesure:

Les formations s’adressent à tous les intéressés du Cégep de Saint-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau. Il s’agit simplement de me contacter par quelque moyen que ce soit.

Conseiller pédagogique aux technologies éducatives
    Direction des études
    Bureau B-122.4
    418-679-5412, poste 312
    bgagnon@cegepstfe.ca
    Pseudonyme Skype: gagnon.bernard1

Sources et copyright

© Illustrations et logos des produits présentés: Google images, images filtrées, libres de droits ou de distribution.