Des cas de plagiat qui font la manchette

Journal-electronique-wikipediaVoici des articles qui retiennent l’attention quand on parle de plagiat et de non-respect des droits d’auteur.

Plagiat scolaire

Les cas de plagiat ont doublé à l’Université du Québec en Outaouais (Le Devoir, 12 septembre 2014)

Un député veut imposer les logiciels anti-plagiat à l’université (Le Figaro étudiant, 9 septembre 2014)

Plagiat musical

Geoff Barrow ironise sur un cas de plagiat (20 minutes, 11 septembre 2014)

Kanye West, une nouvelle fois accusé de plagiat (Le Figaro, 28 août 2014)

Shakira, une histoire de fous (Paris Match, 21 août 2014)

Plagiat vidéo

Le groupe OK GO accuse APPLE de plagiat pour sa vidéo Perspective (Olnet, 10 septembre 2014)

Plagiat culturel (non-respect des droits d’auteur)

Wikipédia condamnée pour des photos d’oeuvres d’art (La Presse +, 4 avril 2016)

Plagiat vestimentaire

Real Madrid: Le maillot Dragon serait-il un plagiat? (Sporttune.fr, 31 août 2014)

Plagiat de bandes dessinées

Le dossier Claude Robinson (Wikipédia)

Droit d’auteur: Claude Robinson estime avoir obtenu victoire (La presse, 20 janvier 2014)

Claude Robinson, auteur et illustrateur, nous parle du droit d’auteur et de son importance pour les créateurs.

Droits d’auteur from xavier curnillon on Vimeo.