Impact des technologies sur la réussite

Mars 2012 – Les enseignantes et enseignants du réseau collégial sont de plus en plus nombreux à utiliser les technologies dans leur enseignement: plateforme DECclic et Moodle, exerciseurs en ligne, forums, Ipad, portables, tableaux blancs interactifs (TBI), télévoteurs, blogues, etc.  Ces outils ont-ils un impact sur la réussite des étudiants ?

Nicole Perreault
, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC ( Réseau Reptic), lance un appel à tous les profs et présente l’état du dossier dans nos collèges:

♦ Récits d’utilisation de différentes technologies dans les cours.
♦ Grille qui permet de faire un « diagnostic » d’une activité pédagogique TIC.
♦ Dimensions retenues comme traduisant la réussite étudiante.
♦ Indicateurs associés aux résultats scolaires, à la motivation et à la manifestation d’habilités de haut niveau.

Lire la chronique dans Profweb