• Où sont les images libres de droits dans Google images?

googleVous enregistrez ou copiez-collez des images sur Google images?

Vous volez des images et des photos sans le savoir?

Voici un moyen d’éviter le plagiat.

Je nous parle tous.

Conséquences légales

Il est très imprudent d’utiliser et diffuser des images ou photos prises sur Google images sans s’assurer que celles-ci soient libres de droits. Il y a bien des chances que vous fassiez du plagiat. Si vous ou vos étudiants diffusez sur le Web, vos chances de poursuite au civil sont également très grandes.

Voici la procédure très simple – mais combien importante! – pour trouver des images libres de droits lorsqu’on utilise Google images. Il faudra citer votre source aussi

Comment choisir?

Les étudiants, les profs et tous les autres qui prennent des images ou photos sur Google images devraient tenir compte de cette manière légale de copier-coller.

Procédure:

1. Choisir Google image: http://www.google.ca/imghp?hl=fr

2. Effectuez une recherche préalable de votre image sur Google images. TAPEZ VOS MOTS-CLÉS. Toutes les images (sans filtre) s’affichent.

3. Cliquez sur l’icône de paramétrage située dans le coin droit supérieur pour ouvrir le menu.

google-parametrage

4. Sélectionnez «RECHERCHE AVANCÉE»

5. Dans la section «DROITS D’USAGE», ouvrez le menu déroulant et descendez jusqu’à la section  «non filtré par une licence».

google-images-non-filtre-par-licence

6. Choisir l’option: «Libres de droits d’usage, de distribution ou de modification»

7. Cliquez sur le bouton «RECHERCHE AVANCÉE» pour accéder à la banque d’images ou de photos libres de droits.

Le paramétrage est temporaire. Il faudra refaire l’opération à chaque fois.

Citer sa source:

Ce filtre relatif au type de licence d’utilisation est très intéressant. Par contre, il ne faut jamais oublier la paternité de l’oeuvre. Peu importe la licence, l’utilisateur doit toujours indiquer le nom de l’auteur, l’année et la source du média. La licence Creative commons la plus ouverte n’échappe pas à ce principe élémentaire pour éviter le plagiat.

(Commentaire de Denis Chabot, monde.ccdmd.qc.ca / dchabot@ccdmd.qc.ca)

Source:

ABRY, Vincent. Social Web, Filtres d’images libres de droits dans Google Images, [En ligne], (page consultée le 1er mars 2013).

Mots-clés des articles: , , , ,

2 Réponsesso far.

1. Denis Chabot dit :

2. BG dit :

Merci de cette précision M. Chabot. J’ai pris le soin de vous citer à la fin de mon article.