• Classe inversée et tutoriels vidéo en économie

me-drouin-annuaireMarie-Ève Drouin, enseignante au Cégep de Saint-Félicien, continue ses expérimentations en apprentissage actif et en classe inversée dans son cours d’Économie globale en sciences humaines – profils Économie et gestion et le Monde et ses défis.

L’approche pédagogique est basée sur la création d’une série de tutoriels vidéo qu’elle réalise avec son iPad.

L’apprentissage actif avec les technologies et la créativité

Marie-Ève a mis en ligne sur YouTube une série de capsules vidéo que les étudiants doivent visionner en dehors des heures de cours, soit en complétant leurs notes de cours trouées ou en prenant des notes complètes. Les capsules sont accessibles par ordinateurs et technologies mobiles en tout temps et en tous lieux Internet. Ces capsules théoriques permettent aux étudiants d’arriver en classe avec leurs outils de base (théoriques) pour réaliser des exercices, participer à des activités d’apprentissage actives et approfondir leurs connaissances et compétences en classe.

«Plusieurs étudiants me disent qu’ils visionnent plus d’une fois les capsules vidéo en prenant des notes, ce qui FunPhotoBox3130802143uzpygoleur permet d’arriver en classe avec un bagage théorique de base qu’ils ont pu acquérir à leur rythme (recule – pause- stop- avance) au moment qu’ils le veulent.  J’ai plus de temps durant les cours pour les accompagner afin qu’ils puissent développer notamment leurs compétences d’analyse de l’actualité».

L’exposé magistral s’est transformé en capsules théoriques de dépannage et en questions-réponses-discussions d’approfondissement en classe.

Les étudiants doivent visionner un tutoriel vidéo environ aux trois semaines, question de varier et d’étaler les activités. À cela s’ajoutent de façon parsemée des quiz, des questions-discussions et une compétition Économiste en herbe qui favorisent l’interactivité (et le socio-constructivisme) en classe.

«Les étudiants aiment bien le principe de la classe inversée et le visionnement de vidéos comme devoir à faire à la maison. Ils participent davantage en classe lorsque je sollicite leur activation des connaissances.»

Sujets des 9 capsules réalisées à ce jour

♦ PIB calcul complet (calcul du produit intérieur brut)
     PIB définition complet (l’indicateur produit intérieur brut)
     Relations entre les indicateurs macro
     Déplacement de la CPP (courbe de possibilités de production)
     La courbe de possibilités de production
    ♦ Élasticité revenu de la demande
     Élasticité-croisée de la demande
    ♦ OG-DG1 (offre globale et demande globale – partie 1)
    ♦ OG-DG2 (offre globale et demande globale – partie 2)

EN DIRECT SUR YOUTUBE:

iPad ET création vidéo

L’application Explain Everything pour iPad permet à Marie-Ève de créer des capsules vidéo, de dessiner desexplain-everything-promo3-compress graphiques et de les commenter, d’importer des captures d’écran et de les annoter, ainsi que d’utiliser différents outils de présentation (flèches, pointeur laser, textes, images, photos, etc).

La vidéo produite est automatiquement compressée et peut être envoyée sur YouTube, sur DropBox et par courriel.

On peut se procurer l’application au coût de 4.99$ dans un App Store ou iTunes. près de chez vous. Elle est aussi disponible sur Androïd à un coût similaire.

Aucune connaissance en montage vidéo ni en informatique n’est nécessaire.

Source: montage de l’image funphotobox.

Une réponseso far.

1. […] Drouin, enseignante en économie (article Actua@litic publié en […]