Blogue, cartes mentales et pédagogie inversée

Paul-André Bouchard, enseignant au Cégep de St-Félicien, expérimente la pédagogie inversée à l’aide de cartes mentales qu’il dépose dans son blogue de cours Plan d’échantillonnage en Techniques du milieu naturel .

La pédagogie inversée à l’aide des cartes mentales est une approche novatrice qui favorise à la fois l’apprentissage actif et le développement de l’intelligence informationnelle.

À partir de son blogue pédagogique, Paul-André met à la disposition des étudiants des cartes mentales et des ressources diverses qui leur permettent d’acquérir progressivement la théorie en dehors des heures de classe. Durant les cours, les étudiants réalisent des exercices et des travaux pratiques sous la supervision et l’encadrement pédagogiques de l’enseignant. Voir le blogue.

«Les étudiants sont très motivés par cette approche, notamment parce qu’ils sont beaucoup plus actifs dans leurs apprentissages. Il n’y a plus de cours magistral comme tel et la vérification de l’acquisition des connaissances théoriques s’effectuent  dans l’action, lors du travail en classe. »

Les cartes mentales remplacent les notes de cours traditionnelles. Ces cartes montrent les liens explicites entre les concepts, fournissant des «capsules théoriques» et des ressources Web en support à l’acquisition des connaissances. Le but est «de comprendre plutôt que d’apprendre». Voir un exemple de carte mentale.

Lire les articles suivants pour en savoir davantage sur le sujet:

La pédagogie inversée, c’est plutôt renversant

Les cartes mentales, c’est pas fou...

Une réponse so far.

  1. […] Organisez vos idées sans perdre la carte Blogue, cartes mentales et pédagogie inversée […]

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