Belle chimie entre pédagogie et technologie

 

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Moodle se mélange à l’enseignement.

Une réaction pédago-chimique s’opère.

On dirait que les murs du laboratoire vont sauter.

Deux profs réactifs

Robert Boulianne et Isabelle Roy, deux profs de chimie au Cégep de Saint-Félicien, ont décidé d’ajouter la plateforme Moodle-DECclic dans leurs activités d’enseignement, créant ainsi un heureux mélange chimique entre la pédagogie et la technologie.

C’est intéressant d’observer comment la réaction progresse à St-Fé.

Mise en contexte

Ces deux profs enseignent, et comme la majorité des profs, ils recherchent des moyens pour mieux le faire. La plateforme DECclic, devenue maintenant la plateforme Moodle-DECclic, s’est intégrée progressivement dans leurs méthodes d’enseignement, notamment par l’utilisation des tests, des forums et par l’échange de documents.

Forum dans le cours Projet original en sciences

Robert utilise le forum Question-Réponse pour effectuer le suivi hebdomadaire des équipes d’étudiants qui préparent leur activité synthèse de programme en Sciences de la nature (volet chimie). Le forum permet d’effectuer le suivi des projets et de fournir une rétroaction immédiate aux étudiants. Les étudiants peuvent joindre des fichiers pertinents à leurs messages. Tous les forums sont conservés à des fins d’évaluation.

Les cinq (5) questions suivantes sont posées aux étudiants à chaque semaine en guise de suivi du projet:

1. Qu’aviez vous prévu de faire cette semaine?
2. Qu’avez-vous réellement fait cette semaine?
3. Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés?
4. Comment avez-vous  résolu le(s)  problème(s)?
5. Qu’est-ce que vous prévoyez  faire la semaine prochaine?

Petit exemple de commentaires dans le  forum de suivi :

Équipe 3: Nous allons encore réaliser deux films plastiques. Tout dépendant du résultat obtenu cette semaine, nous allons soit réessayer le protocole, mais à des températures différentes. Si le résultat est satisfaisant, nous allons faire le bioplastique avec de la fécule de pomme de terre. Si, encore une fois, le résultat est satisfaisant, nous pourrons débuter les 5 tests sur le bioplastique en comparaison avec le plastique industriel.

Juste un petit rappel de ce que nous avons discuté au cours:

  • Utiliser la bonne quantité de NaOH 10 M pour neutraliser le HCl  concentré.
  • Changer les proportions des réactifs afin de voir l’impact sur le plastique.

Les tests aléatoires en complément aux laboratoires

chimie-robert-isabelleDans le cours de Chimie générale, Robert et Isabelle utilisent les tests sommatifs pour permettent aux étudiants de développer leurs compétences liées aux règles de sécurité et à l’utilisation du matériel de laboratoire. À partir d’une banque de questions à choix multiples ou d’images,  les étudiants doivent répondre à une série de questions aléatoires puisées dans la banque, ce qui évite les questions identiques et le plagiat éventuel.

Une rétroaction est fournie en accompagnement à chaque question ou à la fin du test. L’étudiant reçoit sa note immédiatement après avoir terminé et soumis son test au correcteur automatique. La note de l’étudiant ainsi que le temps de réalisation permettent aux profs de faire le suivi pédagogique par des commentaires personnalisés. Les étudiants n’ont qu’un seul essai et un temps limite de réalisation fixé à 45 minutes.

Dans le cours Chimie pour soins infirmiers, Robert utilise les tests Moodle à des fins formatives. En plus de la rétroaction, les étudiants qui se trompent reçoivent des indices qui leur permettent de trouver la bonne solution. Certains exercices sont chronométrés pour préparer les étudiants à la pression des examens sommatifs à venir. On comprendra qu’en soins infirmiers, le temps d’exécution d’une tâche s’avère souvent un facteur primordial.

De plus, la question calculée lui permet de créer des questions identiques pour tous mais dans lesquelles les données à calculer changent automatiquement selon des paramètres prédéfinis. Tous les étudiants doivent donc résoudre le même problème, mais avec des données différentes d’un étudiant à l’autre, ce qui permet encore une fois d’éviter le plagiat.

NOTE: VOUS COMPRENDREZ QUE NOUS NE POUVONS PAS VOUS VOUS MONTRER LES QUESTIONS.

 Échange de documents entre les profs et les étudiants

3d-proteine-gDans plusieurs cours, Robert et Isabelle échangent des documents Word et PowerPoint avec leurs étudiants. Des  exercices, des notes de cours et des corrigés sont au menu pédagogique. Ils utilisent parfois des images en support à l’apprentissage (exemple: structure 3D d’une protéine-G). Des devoirs ou commentaires peuvent être retournés aux étudiants.

Bref, je peux témoigner d’une belle collaboration et d’une belle chimie entre Robert Boulianne et Isabelle Roy. Et je suis fort heureux qu’ils m’aient incorporé à leur mélange. On observe que la réaction pédago-techno-chimique progresse…

L’avantage de regrouper ses ressources dans Moodle

L’avantage de Moodle par rapport à d’autres outils Web, c’est la possibilité de regrouper toutes ses ressources pédagogiques en un seul lieu. À cela s’ajoutent la création automatique des cours et des groupes-classes (en 2 clics) ainsi que la possibilité de créer des équipes d’étudiants. Le prof peut également paramétrer toutes les ressources pour une période prédéterminée (exemple: du 15 février au 15 mars).

Les 14 ressources disponibles dans Moodle St-Fé

Rappelons brièvement les ressources à la disposition des profs et des étudiants:

1. Étiquette: Pour faire de la mise en page sophistiquée, incluant l’intégration de photos et de vidéos.

2. Fichier: Pour déposer des documents de tous les formats (Word, PDF, PowerPoint, Excel, etc.) avec possibilité de les classer en dossiers.

3. Lien Internet (URL): Pour diriger les étudiants vers des sites Internet de votre choix.

4. Page: Pour créer des pages Web de cours.

5. Base de données: Pour créer des bases de données et  des fiches de toutes sortes.

6. Chat (clavardage): Pour créer un salon de clavardage entre étudiants ou entre prof-étudiants.

7. Devoir: Pour recevoir les travaux ou exercices des étudiants (correction sans papier) et les retourner en lot ou individuellement via Moodle.

8. Forum: Pour créer des forums. Il existe 4 types de forums dans Moodle pour répondre aux différents besoins pédagogiques.

9. Glossaire: Pour créer un dictionnaire des termes techniques ou un aide-mémoire de notions théoriques qui s’affichent comme des bulles d’information ou sous forme de lexique de cours.

10. Leçon: Pour créer des exercices interactifs sous forme de modules de formation avec note minimale de passage aux modules.

11. Sondage (questionnaire): Pour créer des sondages à compilation automatique.

12. Diaporama (slideshow): Pour créer un diaporama de photos ou d’images avec commentaires ou non.

13. Test: Pour créer des exercices ou des examens interactifs à correction automatique. Ceux-ci peuvent être paramétrés de bien des façons: durée limité, période de disponibilité limitée, nombre d’essais, indices, rétroaction, questions aléatoires, réponses mélangées, etc.

14. Wiki: Pour créer un wiki (site Web) dans lequel les étudiants peuvent travailler en collaboration. En tout temps, le prof peut savoir qui a écrit quoi dans une équipe de travail.

 D’autres ressources à venir:

sourisOutils externes: Permettra de se connecter à d’autres cours dans tout le réseau collégial.

Télévotes (Real Time Quiz): Permettra de poser des questions en laboratoire d’informatique pour une rétroaction immédiate (comme des télévoteurs).

Rendez-vous (scheduler): Permettra de prendre rendez-vous avec le prof.

 

 

4 Réponses so far.

  1. […] "Robert Boulianne et Isabelle Roy, deux profs de chimie au Cégep de Saint-Félicien, ont décidé d’ajouter la plateforme Moodle-DECclic dans leurs activités d’enseignement, créant ainsi un heureux mélange chimique entre la pédagogie et la technologie."  […]

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