• AQPC: former pour partout et pour demain

Le colloque de l’AQPC se tiendra au Centre Sheraton à Montréal du 4 au 6 juin 2013.

Pour former pour partout et pour demain, voilà  un thème qui nous concerne tous, ici et maintenant. Et pas mal partout depuis quelque temps déjà.

Des thèmes d’ici et maintenant pour partout et pour demain

Les technologies éducatives, l’interculturel et l’international sont au menu du jour du colloque de l’AQPC. Les thèmes de cette année reposent principalement sur des réalités et des réalisations pédagogiques, des projets d’innovations et des initiatives personnelles ou institutionnelles dans les collèges d’aujourd’hui et toujours au début de demain.

Les TIC qui s’actualisent à l’AQPC

Depuis quelques années déjà, nous observons que les technologies éducatives favorisent la variété des apprentissages, constituent un support à l’enseignement, soutiennent la réussite des étudiants et permettent de résoudre des problématiques pédagogiques.

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) se met  au diapason de la réalité d’aujourd’hui en invitant  les profs à nous présenter ce qu’ils font ici et maintenant, pour partout et pour demain. .

Enseigner maintenant et toujours au début de demain

«Pour nous, en tant que professionnels de l’enseignement, les TIC ouvrent la porte à de nouvelles expériences pédagogiques, offrent de puissants outils de recherche, de travail collaboratif et d’encadrement de nos étudiants.»

Vous comprendrez que le colloque de cette année porte principalement sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en enseignement. Vous en avez sans doute déjà entendu parler…sans même connaître l’AQPC. Mais l’AQPC aimerait bien vous connaître.

L’interculturel et l’international

L’autre thème du colloque porte lui aussi sur un volet pédagogique fort contemporain qui concerne notre futur présentement. Nos programmes collégiaux accueillent de plus en plus d’étudiants en provenance de l’international, ce qui implique sur le terrain pédagogiques des adaptations importantes. Vous savez sans doute déjà de quoi je parle.

«D’autres volets majeurs de la programmation du colloque seront assurément ceux de l’interculturel et de l’international. Former les étudiants pour partout, c’est aussi former des étudiants de partout et souvent même, les former partout.»

Chronique dans Profweb

Benoît Bolduc, chargé de projet à l’AQPC,  lance son appel à tous en reprenant  textuellement  (et sans doute par hasard…) le slogan de L’ActualiTIC, Enseigner ici et maintenant , qu’il met au goût de Former pour partout et pour demain.

Voir la chronique dans Profweb.

Vous voulez présenter une activité pédagogique au colloque ?

Je connais plusieurs profs au Cégep de Saint-Félicien qui pourraient présenter ce qu’ils font dans leurs cours au colloque de l’AQPC. Plusieurs initiatives locales mériteraient certainement une présentation – même si vous le faites depuis plusieurs années. N’hésitez pas à me contacter pour n’importe quel renseignement. Un support financier et logistique est possible.

Vous voulez présenter une communication à l’AQPC ? Voici le formulaire de proposition en ligne.

______________

Source; BOLDUC, Benoit. Former les étudiants pour partout et pour demain, [En ligne], (page consultée le 30 novembre 2012).

Source référencée par courriel: PERREAULT, Nicole (rep_tic@listes.reptic.qc.ca). Les TIC au colloque de l’AQPC de juin prochain, 30 novembre 2012.